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Auteur Sujet: Restauration d'une 500F de 1970  (Lu 35466 fois)

Hors ligne Anna

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Re: Restauration d'une 500F de 1970
« Réponse #554 de la page précédente: dim. 30 juillet 2023, 13:48:31 pm »
Oui, à l'origine il y en à une à cet endroit. Même si elle était assez légèrement dimensionnée à mon avis
ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
Johnny H.

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Re: Restauration d'une 500F de 1970
« Réponse #555 le: dim. 30 juillet 2023, 13:53:45 pm »
  • Citer
    Même si elle était assez légèrement dimensionnée à mon avis

     #b3 #b3 #B6

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #556 le: mar. 01 août 2023, 14:19:24 pm »
  • Bonjour à tous et encore merci pour toutes ces réponses.

    Bon, des jolies tresses arrivent. j'en mettrais une du moteur ou de la boite vers le chassis, une bien grosse.

    Cela ne me dit toujours pas pourquoi ce soucis d'allumage quand même ... j'en reste toujours pantois. Pourquoi avant le deuxième changement de joint de culasse cen 'était pas un sujet et pourquoi maintenant ça déconne plein bu.

    Bon sinon, grand merci JF500 pour tant de détail ... Et pour que je comprenne bien, si je mets une bobine double, est-ce que celle-là va ? https://www.piecesauto24.com/delphi/1753375
    De ce que j'ai trouvé c'est la même .. juste pas besoin de la faire venir de Pologne.

    Du coup, le faisceau c'est car les câble ne sont pas assez long n'est ce pas ?

    Et du coup toujours, je vois lap rise un peu spéciale sur la bobine (ovale) , ça se branche comment cette histoire ? D'ailleurs du couple cache culbuteur il faut juste beau c'est ça aussi ?

    Merci par avance .. Elle doit ronronner avant la fin des vacances ..

    Catolard

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #557 le: mar. 01 août 2023, 17:43:18 pm »
  • non pas cette bobine mais celle la par exemple

    https://webshop.fiat500126.com/fr/tuning/allumage/bobine-dallumage-double-_angulaire

    il faudra aussi les bons fils ht et l'allumage électronique au minimum, moi je conseil un relais parce que ce montage va tirer le double d'ampérage qui va solliciter le fil et la clé   #b7 avec les risques qui peuvent en découler, dans le cas où tu mettrais le relais il faudra mettre une diode sur le fil bleu qu'il y a au compteur sans ça le moteur ne s'arrête plus   

    Hors ligne pascal

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #558 le: mar. 01 août 2023, 19:01:09 pm »
  • Salut mitch #F5 tu a un schéma de ton branchement  #g2
    jamais deux sans trois puis 4

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #559 le: mar. 01 août 2023, 23:08:09 pm »

  • Bon sinon, grand merci JF500 pour tant de détail ... Et pour que je comprenne bien, si je mets une bobine double, est-ce que celle-là va ? https://www.piecesauto24.com/delphi/1753375
    De ce que j'ai trouvé c'est la même .. juste pas besoin de la faire venir de Pologne.

    Du coup, le faisceau c'est car les câble ne sont pas assez long n'est ce pas ?

    Et du coup toujours, je vois lap rise un peu spéciale sur la bobine (ovale) , ça se branche comment cette histoire ? D'ailleurs du couple cache culbuteur il faut juste beau c'est ça aussi ?

    Merci par avance .. Elle doit ronronner avant la fin des vacances ..

    Catolard

    Je n'ai pas essayé la 'Delphi' (mais à priori pas de raisons que ça marche pas). Le lien du site polonais est sur une 'Magnetti Marelli' qui est la monte d'origine des Cinquecento 700 (pas importées en France) qui a un allumage electro d'origine.

    Le faisceau c'est 1) pour avoir + de longueur / 2) pour avoir un faisceau neuf (à pas cher en pologne - là aussi 'Magnetti Marelli' monte d'origine). Mais c'est facultatif si ton faisceau est bon et assez long.

    La connexion de cette bobine est sur cosses plates fines (4.8mm au lieu de 6.3mm sur les bobines de 126) mais le branchement est id. (sur la 'Magnetti Marelli' le + est indiqué - sur la 'Delphi' je sais pas  #f9).. Pour ma part, je fais un petit raccordement 'maison' pour ressortir de la bobine en cosses mâles de 6.3 : 2 pour le + (contact et + de l'AE ), et 1 pour le retour de l'AE et je noyes la connexion dans le silicone au niveau de la bobine.
    Et il est également nécessaire de fabriquer un support type plaque d'alu pour adapter cette bobine à l'emplacement d'origine ..
    Par ex. (mais c'est beaucoup beaucoup + cher ! .. forcément, tout le 'travail' est fait)
    https://tl-fiat-500-service.fr/produit/allumage-electronique-complet-pour-500-126/

    La bobine type 126 indiquée par Mitch marche tout aussi bien (et pas besoin de faire de connexion et de fabriquer un support) mais les prix ont flambés  #l11 au vu de la demande. (tu en est à 4 bobines de cinquecento pour une de 126 !  #g5).

    ( @Mitch ), je ne suis pas certain que l'intensité de fonctionnement de ces bobines doubles avec un AE soit bien supérieure à celle d'un allumage classique (bobine simple + décharge de condensateur) mais j'avoue ne jamais avoir fait de mesure comparative précise sur le sujet.
    (sur les Cinquecento, Fiat alimente d'origine cette bobine avec un fil + de diam. 1mm ... )

    Enfin,Si vous avez un allumage électronique (que ce soit sur dynamo ou sur alternateur) il n'est absolument pas nécessaire d'adjoindre à ces bobines de ces résistances qu'on voit partout sur les sites des dealeurs. (si votre régulateur de tension est en bon état ).
    Mais il est bien évident que si votre régulateur est HS et que vous leur envoyez de la surtension pendant un certain temps (donc moteur à fond et régulateur HS..) elles finissent par chauffer/griller..  #b10... (mais votre batterie va le sentir passer aussi..).
    Perso, en plus de 15 ans que je les utilise sur toutes mes 500 (toujours avec un AE et sans ces résistances) je n'en ai jamais grillé une !






    « Modifié: mer. 02 août 2023, 07:05:48 am par JF500 »

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #560 le: mer. 02 août 2023, 08:03:34 am »
  • Hello,

    Merci à tous,

    Bon, dans la précipitation, j'ai passé commande chez fiatvanderlaan pour la bobine de 126 et le capot qui va bien. Rien d'autres pour le moment. Semaine pro tout devrait arriver et je pourrais déjà voir si je règle bien mon problème avec cela.

    Dans l'intervalle, je vais essayer de régler le train avant.

    Catolard

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #561 le: mer. 02 août 2023, 08:04:50 am »
  • l'intensité absorbée n'a rien avoir avec un allumage rupteur ou AE elle est simplement liée à la résistance primaire de la bobine, il n'y a rien à mesurer c'est simplement la loi d'ohms I= U/R  12v / 3.2 = 3.75 A  12v / 1.5 = 8 A

    pour ce qui est de la résistance additionnelle rien avoir avec le regul elle est la pour ajuster la valeur de R  bobine de 1.5 ohms + 1.5 ohms de la résistance = 3 ohms on approche des 3.2 ohms d'une bobine d'origine , cette résistance est obligatoire avec les rupteurs

    vous allez me dire que sur la 126 bobine double de 1.5 ohms  n'a pas de résistance, perdu c'est le fil de liaison delco bobine qui est résistant

    pascal pour le schémas je te ferai ça  #B6

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #562 le: mer. 02 août 2023, 09:31:40 am »
  • Hello,

    Mais euh, pourquoi juste pour Pascal . ;je veux bien aussi ;-)

    Catolard

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #563 le: mer. 02 août 2023, 18:39:20 pm »
  • Bonjour Catolard,
    Je me permets d'intervenir sur ce sujet, car j'ai eu aussi mon lot de problèmes avec l'allumage standard.
    Mon problème a toujours été de trouver un condensateur de qualité.
    Les condensateurs actuels sont de très mauvaise qualité.
    Je les achetais en double ou triple avec des marques différentes.
    Et quand j'en avais un qui fonctionnait bien, je ne le changeait plus !  #g6

    Depuis, je suis passé à l'allumage électronique !  #g2  #l5

    Plus jamais un souci d'allumage.
    « Modifié: mer. 02 août 2023, 18:42:33 pm par Manu57 »
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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #564 le: mer. 02 août 2023, 18:43:07 pm »
  •  #g2 a oui je veux bien le schéma #b3. donc sur une 126 le fils + de la bobine serait plus gros que sur une 500 #f9 #b9 #e7
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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #565 le: mer. 02 août 2023, 18:47:48 pm »
  • le tout est de savoir comment monter correctement un allumage électronique avec une bobine double. un relaie? une résistance? une diode. je ne sais pas trop #b9
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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #566 le: mer. 02 août 2023, 19:30:55 pm »
  • je ne sais pas si ça va bien sortir

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #567 le: mer. 02 août 2023, 19:33:52 pm »
  • manu 57 vient peut etre de mettre le doigt sur le problème le fameux condo

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #568 le: mer. 02 août 2023, 19:49:19 pm »
  • oui je sais les condo de maintenant sont de la m....  #g6 et pourquoi tu mes un relais avant la bobine #f9 le fusibles et le relais de combien #e7 a quoi sert la diode #f9 ton montage est valable aussi bien pour une 500 q une  126 en bobine double et simple #e7
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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #569 le: mer. 02 août 2023, 20:06:04 pm »
  • Oui valable même sur une simple bobine. Je l'ai sur la mienne, Mitch me l'avais fait faire et il m'avait passé la diode pour que le moteur s'arrête quand on coupe le jus, sinon il tourne toujours........... #g3 #g3
    De plus j'ai monté un relais avec fusible qui me sert d'antivol quand je m'arrête........... #g2

     

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