*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 222010
  • Total des sujets: 9335
  • En ligne aujourd'hui: 344
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 219
Total: 220

Auteur Sujet: Claquement roue arrière  (Lu 11262 fois)

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
  • Fiatiste pro
  • Q.I.: 14
  • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
  • Modèle: 500 F Auto Bulloni
Re: Claquement roue arrière
« Réponse #74 de la page précédente: ven. 25 août 2023, 13:00:37 pm »
Pareil, le saut est côté boîte.  Tu vas être bon pour redémonter.....😉

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 73
  • Modèle: x
« Réponse #75 le: ven. 25 août 2023, 16:50:45 pm »
  • ok  oui le bruit vient forcement de la boite puisque c'est l'arbre qui tape dans la boite, mais la boite n'y est pour rien on voit bien que l'arbre monte et descend alors regardez bien c'est le bibax qui monte et descend, comme ça n'a rien changé de le changer il faudrait juste voir si ce n'est pas l'arbre de roue qui est voilé, je suppose que tu n'as pas de jeu aux roulements 

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 1
    • Modèle: 500F
    « Réponse #76 le: ven. 25 août 2023, 20:44:22 pm »
  • oui oui, c'est bien du côté boite que ça saute, je confirme. Le bibax tourne rond (du moins a priori)
    Réponse à vinchi : oui, j'ai aussi essayé en enlevant le circlip. D'ailleurs, une fois la tulipe serrée sur le bibax, l'axe ne peut absolument plus bouger dans la tulipe. C'est normal ? (comme il y a un ressort au bout, j'imagine qu'il devrait pouvoir coulisser un brin, non ?).

Par contre si je tourne le cardan à la main sans qu'il ne soit relié au bibax, du côté de la boite ça tourne dans l'axe, sans circonvolution :)

Avant d'emmener la voiture dans un garage pour faire descendre la boite (ça va couter une blinde, mais j'ai pas de pont, j'ai pas le temps, et surtout j'en ai marre), outre l'axe, est-ce que ça ne pourrait pas être la tulipe qui est foireuse ? J'ai presque envie d'en commander une, ça ne semble pas très cher.

Ce qui m'étonne quand même, c'est que j'ai roulé 200 bornes sans pb avant ça... un cardan ça ne se voile pas tout seul, quand même ? (surtout qu'il est neuf, et que c'est un renforcé, de 25mm de diamètre).

J'en perd mon latin, et être bloqué par un truc que je ne comprends pas alors que la voiture fonctionne très bien, ça me brouille l'écoute :-))
    « Modifié: ven. 25 août 2023, 20:46:43 pm par Lolo44 »

Hors ligne Maxime44

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Q.I.: 0
    • Modèle: 500L
    « Réponse #77 le: ven. 25 août 2023, 21:51:42 pm »
  • Salut Laurent,

Maxime de Belfort tu m'as appelé la dernière fois. Mon problème n'est toujours pas résolu non plus (si ça peut te rassurer 😕).
    Pour ton info, je vois que certains te parle de la boîte et des arbres, j'ai re ré ré ré déposé ma boîte. J'ai tout rechangé, arbres, satellites, tout contrôlé et toujours le même problème, j'ai bien mis une rondelle elastique par arbre comme à l'origine mais rien n'y fait. Bibax haut de gamme pour info neuves également.
    J'ai eu Mitch au téléphone aujourd'hui, la seule chose que je n'ai pas essayé c'est de changé de tulipe, et la contrôler au comparateur, enlever l'anneau en bout d'arbre et tester de mettre des rondelles entre la bibax et la tulipe. Je te tiens au courant si j'arrive à résoudre mon pb.
    Courage !

A+

Maxime

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 9
    • Petit nouveau
    « Réponse #78 le: ven. 25 août 2023, 22:25:27 pm »
  • oui oui, c'est bien du côté boite que ça saute, je confirme. Le bibax tourne rond (du moins a priori)
    Réponse à vinchi : oui, j'ai aussi essayé en enlevant le circlip. D'ailleurs, une fois la tulipe serrée sur le bibax, l'axe ne peut absolument plus bouger dans la tulipe. C'est normal ? (comme il y a un ressort au bout, j'imagine qu'il devrait pouvoir coulisser un brin, non ?).

Par contre si je tourne le cardan à la main sans qu'il ne soit relié au bibax, du côté de la boite ça tourne dans l'axe, sans circonvolution :)

Avant d'emmener la voiture dans un garage pour faire descendre la boite (ça va couter une blinde, mais j'ai pas de pont, j'ai pas le temps, et surtout j'en ai marre), outre l'axe, est-ce que ça ne pourrait pas être la tulipe qui est foireuse ? J'ai presque envie d'en commander une, ça ne semble pas très cher.

Ce qui m'étonne quand même, c'est que j'ai roulé 200 bornes sans pb avant ça... un cardan ça ne se voile pas tout seul, quand même ? (surtout qu'il est neuf, et que c'est un renforcé, de 25mm de diamètre).

J'en perd mon latin, et être bloqué par un truc que je ne comprends pas alors que la voiture fonctionne très bien, ça me brouille l'écoute :-))
    Roue décollée , l'arbre devrait pouvoir "coulisser" dans la tulipe , l'idéal serait de décoller les deux cotés afin de ne pas jouer sur l'assiette de l'ensemble moteur boite

Un arbre ne se voile pas comme ça , même après 200 Km , en plus 25 mm , le terme renforcé ne veux pas dire grand chose  #g6, c'est juste qu'il est d'un diamètre plus gros

Lorsque tu tournes l'arbre , sans tulipe , pas de problèmes apparement , mais es-tu dans l'alignement de fonctionnement adapté ?

Déposer une boite , c'est 30 minutes de main d'oeuvre , sur chandelles , avec un cric , repose 40 mn , fais attention aux tarifs que certains pro vont te proposer

Changement d'un arbre , je l'ai fait plusieurs fois , sans vraiment chronométrer , mais 1,30 H max en plus

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    « Réponse #79 le: sam. 26 août 2023, 07:53:53 am »
  • sortir et démonter la boite pourquoi faire  #f9 le bruit se fait entendre dans la boite mais pour moi ne vient pas de la boite rien ne peu faire ce bruit dans la boite si ce n'est l'arbre qui tape dans la coulisse

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #80 le: sam. 26 août 2023, 09:52:57 am »
  • Salut Laurent,

Maxime de Belfort tu m'as appelé la dernière fois. Mon problème n'est toujours pas résolu non plus (si ça peut te rassurer 😕).
    Pour ton info, je vois que certains te parle de la boîte et des arbres, j'ai re ré ré ré déposé ma boîte. J'ai tout rechangé, arbres, satellites, tout contrôlé et toujours le même problème, j'ai bien mis une rondelle elastique par arbre comme à l'origine mais rien n'y fait. Bibax haut de gamme pour info neuves également.
    J'ai eu Mitch au téléphone aujourd'hui, la seule chose que je n'ai pas essayé c'est de changé de tulipe, et la contrôler au comparateur, enlever l'anneau en bout d'arbre et tester de mettre des rondelles entre la bibax et la tulipe. Je te tiens au courant si j'arrive à résoudre mon pb.
    Courage !

A+

Maxime

Salut maxime, je ne vais pas dire que ça fait plaisir de se sentir moins seul dans la galère, mais quand même :-)
    (au passage, comme ton pseudo c'est Maxime44, je pensais que tu étais de Loire Atlantique comme moi  #g2)

J'ai essayé d'enlever la goupille en bout d'arbre, ajouté des rondelles entre le bibax et la tulipe, rien de mieux :
    - pour les rondelles je m'en doutais car sans mettre de vis, quand je les colle manuellement l'un à l'autre, la base de la tulipe et le bibax ne sont pas tout à fait plaqués d'un côté, l'écart est très faible (1 demi millimètre mais ça suffit peut-être pour mettre le bazar)
    - conséquence, quand je visse bibax et tulipe, l'axe de cardan ne peut plus du tout bouger, il est donc probablement contraint, ce qui de l'autre bout de l'arbre peut expliquer que le tout petit écart initial soit amplifié et lui fasse faire des circonvolutions

Donc effectivement les tulipes, ça peut être une cause, je l'évoquais hier dans un autre post, même si les miennes sont neuves.  J'ai vu qu'il y a chez certains fournisseurs, comme pour les bibax, plusieurs qualités d'usinage... Même en haute qualité, ce n'est pas très cher.

Est ce que chez toi s'est arrivé juste après avoir changé les arbres, ou comme pour moi ça a roulé significativement (perso : 200 kms) avant que ça ne commence à claquer ?

Si tes axes/tulipes sont neufs, où les avais-tu pris (c'est peut-être une mauvaise série) => le précédent proprio m'avait dit qu'il avait commandé chez 500 passion, c'était il y a 10 mois.

Laurent

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #81 le: mer. 30 août 2023, 10:21:29 am »
  • Bonjour

J'ai regardé de près mes tulipes (25 mm, neuves de l'an passé, provenance Fiat 500 Passion), de visu (n'ayant pas d'outil de mesure précis) j'ai un doute sur leur usinage. Je vais les remplacer pour voir si ça améliore les choses, en les prenant chez un autre fournisseur et en qualité premium; sachant que chez Axel G. c'est pas dispo en stock, avez vous un fournisseur à me conseiller, auprès duquel vous avez reçu des tulipes de bonne qualité ?
    Apparemment il en existe aussi en acier, mais je ne les trouve que dans des kits dits "haut de gamme" et pas en solo.
    Merci

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 26
    • Modèle: 110F
    « Réponse #82 le: mer. 30 août 2023, 11:46:48 am »
  • Appelle Julcar, des fois ils peuvent trouver des solutions
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 9
    • Petit nouveau

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 14
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    « Réponse #84 le: mer. 30 août 2023, 13:43:05 pm »
  • Julcar top et pas déçu de leurs produits..... #B6

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 26
    • Modèle: 110F
    « Réponse #85 le: mer. 30 août 2023, 16:20:26 pm »
  • En ce moment ils font une remise sur le kit joints homocinétiques en remplacement des bibax
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #86 le: mer. 30 août 2023, 16:47:08 pm »
  • Merci. J'ai commandé chez van der Laan, qui propose des tulipes "premium". Habituellement je prends tout chez Julcar, vraiment pas cher et la plupart du temps très bien, mais les tulipes qu'ils proposent en 25mm  n'ont pas un visuel qui respire la qualité (en même temps, à 8€ la tulipe...). A part si je prends un kit complet, qui lui existe en 25mm premium, mais je n'en suis pas encore à changer les arbres. J'évacue les causes possibles les unes après les autres...

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 56
    • Modèle: 500L
    « Réponse #87 le: mer. 30 août 2023, 18:17:39 pm »
  • Salut Lolo ,
    Celles que tu avais, tu leur reproche quoi? Elles sont excentrées?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 43
    • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
    • Modèle: 5ooD
    « Réponse #88 le: mer. 30 août 2023, 19:57:49 pm »
  • dommage, j'ai plein de tulipes FIAT en très bon état Ø25mm
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne Lolo44

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #89 le: jeu. 31 août 2023, 14:55:42 pm »
  • Salut Lolo ,
    Celles que tu avais, tu leur reproche quoi? Elles sont excentrées?

J'ai l'impression que la base et le tunnel de la tulipe ne sont pas tout à fait perpendiculaires l'un à l'autre. Ce n'est peut-être qu'une impression (je n'ai pas d'appareils de métrologie), mais dans le doute...
    Comme j'ai pris des tulipes sensées être de top qualité, cela me permettra d'éliminer la dernière cause possible avant d'incriminer l'axe de cardan lui même (voilage ou autre pb...), ce qui nécessiterait pour moi d'emmener la voiture dans un garage (long, cher, chiant...)

TinyPortal © 2005-2012