*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2660
  • Dernier: will2406
Stats
  • Total des messages: 218457
  • Total des sujets: 9115
  • En ligne aujourd'hui: 72
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 69
Total: 69

Auteur Sujet: CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE  (Lu 45497 fois)

Hors ligne fort rêveur

  • Fiatiste pro
  • *****
  • Messages: 2.153
  • Q.I.: 14
  • Localisation: binche
  • Modèle: gardi72 500f cox58
Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
« Réponse #149 de la page précédente: mar. 05 mai 2015, 21:31:12 pm »
ou c'est l'engorgement du seringuage soufflage d'essence qui, imbrulée, s'est vaporisée dans le pot devenu chaud et a explosé .....

Hors ligne rafi33

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 216
  • Q.I.: 3
  • Localisation: BORDEAUX
  • Modèle: 500L type 110F
Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
« Réponse #150 le: mar. 05 mai 2015, 22:28:39 pm »
  • Merci les fiatistes !  #B6
    Ca me rassure. Mais vu la détonation je pense que c'est un truc à éventrer son beau pot d'échappement si il est un peu fragilisé par la rouille  #j2  #c2.
    Je vais potasser tout vos conseils d'ici à vendredi, régler l'écartement de mon contact d'allumeur (seul truc pas vérifié... #i9) et régler l'avance à la lampe stroboscopique qu'un collègue va me prêter pour le WE.
    Je vais tenter de m'en sortir.

    Pour mon circuit d'huile, est ce que je peux considérer que c'est ok quand même ? sachant que j'ai mis quelques coup de démareur prolongés avant de réussir à démarrer. Ca a du remplir le villebrequin et amorcer sérieusement le circuit non ?
    Si je comprends bien, au ralenti ++, le voyant de pression d'huile aurait tendance à s'allumer ?

    J'ai enfin réussi à mettre la vidéo des premières minute de fonctionnement que je laisse en lien à votre appréciation :


     
    « Modifié: mer. 06 mai 2015, 22:18:57 pm par rafi33 »

    Hors ligne fort rêveur

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.153
    • Q.I.: 14
    • Localisation: binche
    • Modèle: gardi72 500f cox58
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #151 le: mar. 05 mai 2015, 22:40:49 pm »
  • le temoin a effectivement tendance a s'allumer si ton ralentit est vraiment trop faible... mais bon ...  le moteur est presque a s'eteindre tout seul tellement il fonctionne au ralentit...
    d'apres la video... ton ralentit est pas faible du tout. il faudrait le reduire assez fort.
    il y a effectivement quelques réglages a faire coté allumage et carbu.
    ca fume drôlement didonc....

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #152 le: mer. 06 mai 2015, 09:17:24 am »
  • ton ralenti ne doit pas être loin de 2000 t/mn  #c4
    Au préalable, règle ton allumage au petit poil. REPEAT : je règle le carbu en dernier
    Desserre ta vis de réglage de ralenti jusqu'à ce que le voyant generatore s'allume. Tu vas voir que ton moulin va déjà moins gueuler. C'est encore trop. Continue de dévisser en comptant le nombre de tours jusqu'à ce que le moteur tourne moins rond car il n'y a plus assez d'air qui traverse le carbu. Revisse de la moitié des tours que tu as dévissés.
    puis, achète un compte-tours ou une lampe stobo un peu évoluée qui donne le régime. Tu as l'air de t'intéresser à la préparation mécanique, utilise les bons outils  #g2
    Pour la fumée, pas d'affolement dans un premier temps, la peinture, la graisse etc vont cramer. Si ça continue au bout d'un quart d'heure, là faut s'inquiéter un peu  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #153 le: mer. 06 mai 2015, 20:12:34 pm »
  • SUPER  #g10. merci !!!
    Pas d'inquiétudes pour la fumée... c'est la bande thermique qui crame. Elle n'a pas finie car elle a juste un peu bruni pendant les 7/8 minutes de fonctionnement. Je pense que quand elle aura bien cramé elle ne fumera plus.
    En tout cas on sens bien la différence à 10 cm de la pipe d'échappement et à 10 cm des tubes d'échapement. C'est la bobine qui va apprécier.
    Pour la graisse partout cette fois ci je ne me suis pas fais avoir car je n'en ai pas abusé et j'ai mis de la belleville graphitée uniquement au fond des filetages donc ça devrait tenir sans cramer. (il y a dix ans sur ma 126 j'avais badigeoné sans compter..., et ça a fumé très longtemps  #g6  #l6)
    Et ca y est, j'ai la lampe strobo pour quelques jours.

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.346
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #154 le: mer. 06 mai 2015, 21:12:10 pm »
  • tu sais quoi faire avec la lampe ?
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #155 le: mer. 06 mai 2015, 21:50:50 pm »
  • Je pense à peu près  #f9, mais suis preneur de tout conseil ou info supplémentaire bien sur.
    Si un tuto existe, je suis preneur de l'info.
    La lampe que j'ai ramené ce soir est une simple avec un boitié type multimètres pour 4 à 8 cylindres et des °DWELL, avec un calcul pour obtenir une valeur pour bi cylindre, donc j'avoue ne pas faire le malin, surtout que m'on collègue qui m'a prêté la lampe m'a parlé d'angle de came qu'il faudrait que je connaisse, mais ça ne me dit rien pour l'instant.
    Je viens de contacter un autre copain qui devrait pouvoir m'emprunter (sur mon ancien lieu de travail) une autre lampe qui avait servie à régler ma 126 il ya 10 ans (aucun souvenir concret de la manip pourtant) et avec un tachymètre en plus avec une pastille réfléchissante à coller sur la poulie (ça je me rapelles  #g6 la gomette....).
    Avec tout ça je n'ai plus qu'à potasser un peu, sacrifier un poulet  #l11 et me lancer  #fc...
    A ton écoute cléflo....entre autre
    « Modifié: ven. 08 mai 2015, 22:09:44 pm par rafi33 »

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #156 le: ven. 08 mai 2015, 23:24:47 pm »
  • #k5 Et 20 km au compteur de mon moteur remis en état  #k5

    Aujourd'hui, l'objectif était réglage et j'ai procédé comme ça pour ceux qui comme moi se sentiront perdu arrivés à ce stade :

    - Réglage de l'écartement du rupteur selon les prescriptions de la RTA ou des tutos avec une cale de 0.50mm, et ça vallait le coup car l'écartement était trop petit et d'environ 0.30m

    - Réglage statique de l'avance avec mon mutilmètre en position ohmmètre sur le rupteur car toujours pas de lampe témoin en m'aidant également des tutos et vidéos disponibles. j'ai donc tourner l'allumeur dans son logement jusqu'à l'ouverture du contact en ayant préalablement pris soin de faire coincider le repère sur la poulie et le repère des 10° d'avance sur le carter de distribution à gaughe de la flèche indiquant le point mort haut également sur le carter de distribution. Repose de la tête du distributeur.

    - J'ai mis le contact , débranché le fil de bougie du cylindre n°1. J'y ai connecté un vieille bougie (pas morte) que j'ai posée sur la culasse pour qu'elle soit en contact avec la masse et avec une clef à piepe de 17 sur l'écrou de la poulie de l'alternateur j'ai fais des allers et retour pour fermer puis ouvrir le contact du rupteur et constater que j'avais des étincelles à la bougie. Après j'ai tout remis en place.

    - Je me suis assuré que l'essence arrivait bien à ma pompe, car c'est bizarre (phénomène que je nexplique pas) l'essence est bien présente à l'intérieur du média filtrant jaune du filtre côté pompe (on voit que c'est plein grace à une toute petite bulle d'air que l'on aperçoit à travers le média jaune) mais de l'autre côté c'est l'inverse avec que de l'air et un peu d'essence. En débranchant, j'ai constaté comme on est plus bas que le réservoir que gravitairement l'essence aflue, mais l'air reste dans la partie amont du filtre....

    - Après, merci Franck14 pour tes réglages de base car je ne les avais trouvé nul part, et on se sent vite perdu si on n eles a pas je trouve. En effet, j'ai refais avant de les appliquer tourner mon moteur sans régler comme le WE dernier après effectué les opérations ci dessus, et au bout de 5 minutes, le moteur a dépassé les 95°C et s'est arrêté après la même détonation que la dernière fois (en fait ma vis de richesse était quasi ouverte à fond donc surmeent accumulation d'imbrulés dans le pot et quand la température et le mélange est bon : BOOM !
    Donc pour résumer :
    1- J'ai dévissé la vis de mon ralentit car il était très haut comme constaté sur les vidéos, pour rapprocher la came à un petit 6 milimètres de la butée du carbu.
    2- J'ai vissé à fond sans forcer la vis de richesse et l'ai désserée de 2 tours
    3- J'ai démarré et Titine est partie au quart de tour alors qu'après la détonation sans affiner mes réglages elle n'a jamais voulu repartir. Elle devait être noyée. J'ai desséré un peu ma vis de ralenti de presque un tour, là c'est sensible pour obtenir 820 tour/min à la lampe strobo. Mais mon voyant ne s'allume pas pour autant. Pendnat mon réglage en déscendant un peu plus bas je l'ai vu s'allumer mais je trouve le régime trop bas et crain l'arrêt du moteur, donc mes 820 tours/min mon convaincus. Et je trouve que le moteur bouge pas mal déjà à ce régime
    4- J'ai serré la vis de richesse jusqu'à ce que le moteur hésite (moins régulier) comme décrit mais je n'étais pas très à l'aise et j'ai trouvé cela moins franc que prévu.
    5- J'ai redesséré la vis juste ce qu'il faut jusqu'à ce que le régime me reparesse sable mais tout de même bas
    6- Et j'ai encore desserre un petit coup mais pas d'1 tour complet (j'ai arondi).
    7- Je regarderai à froid la couleur de mes bougies pour revisser (apauvrir le mélange) ou dévisser (enrichir le mélange) la vis de richesse . Ceci afin d'obtenir des bougies à la porcelaine couleur caramel, sachant si mes souvenirs sont bon que la porcelaine implique mélange trop pauvre et donc surchauffe moteur avec risque de fondre un cylindre ou des soupapes et si porcelaine noire, mélange trop riche...
    8- A températurede refoulement d'air de 85 °C environ à hauteur du thermostat (sonde à piquer de cuisine  #g6) j'ai passé la lampe stroboscopique pour vérifier mon calage. J'ai enfilé des gros gants pour dévisser l'écrou de 13 de blocage de l'allumeur sans me bruler. Mon calage statique était pas mal car j'étais au troisième repère sur 4 par rapport au PMH. J'en déduis que j'avais 7.5°C d'avance au lieu de 10° souhaité. J'ai donc recalé cela sans percevoir vraiment de différence à mon oreille d'aprenti.
    9- Enfin, essai dinamique avec 20 km accompagné de mon fiston comme copilote (confiant après quelques justification de ma part  #l11), avec quelques arrêt pour voir si ça redémarre à chaud. Ca a tout de même pétarader un peu en grosse décélération ou plutôt gros rétrogradage à quelques occasion... Si vous avez des conseils.... Une pointe à 100km/h sur le plat sans problèmes, mais j'ai levé le pied car il doit falloir que je respecte une période de rodage, mais sans compte tour, comment on fait ? pas plus de 80 km/h en quatrième ?

    Allez dites moi ce que vous en pensez en visionnant cette vidéo prise après cette petit balade en cliquant sur ce lien :




    Hors ligne fort rêveur

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.153
    • Q.I.: 14
    • Localisation: binche
    • Modèle: gardi72 500f cox58
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #157 le: sam. 09 mai 2015, 09:15:41 am »
  •  #B6
    haaa ben voila un bruit de moteur qui tourne vachement mieux; #j8
    tu as de la chance de pouvoir utiliser dans ton garage le thermomètre de cuisine tout en gardant tes attributs masculins ... #b3 #b1

    question de l'essence qui arrive en declivité, je me demande meme si j'ai pas lu quelque part que certain mettent un coupe circuit avant la pompe pour ne plus avoir le réservoir qui se vide.

    pour le rodage?  ben......mon compte tours invisible......je l'écoute #g6...  et je pense très fort que je conduis avec respect une vielle dame.... et je dis plein de gros mots que des tendres oreilles ne peuvent pas entendre a tous les jeunes pressés qui claxonnent en croyant que je vais pouvoir faire un burn  et passer de 0 a 100 en 4 sec   avec une voiture avec une voiture qui a l'age de son arrière grand mere #g6

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #158 le: sam. 09 mai 2015, 10:25:09 am »
  • si ça pète à la décélération et que tu n'as pas d'arrivée d'air au pot, c'est que ta richesse est un poil faible. Tu peux desserrer d'un d' 1/4 de tour à la fois jusqu'à disparition  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne STEFANO

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.305
    • Q.I.: 15
    • la 110 F de Stefano
    • Localisation: Tournefeuille
    • Modèle: 110 F
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #159 le: sam. 09 mai 2015, 11:07:58 am »
  • J écoute depuis un moment ton moulin,  et je ne trouvais pas ce qui clochait par rapport au mien,  car nous avons la même configuration.  En fait un petit allumage transistorisé,  sans aller jusqu'au 123, une bobine double,  et tu es déjà sur une autre planète l #b3. Je fait une petite vidéo pour comparaison. 
    Je n'ai toujours pas fait de pointe à plus de 90 avec la mienne . Je viens de faire 1000 bornes . Après vidange je vais un peu la taquiner.
    Passionnés, rappelez vous  que le TITANIC  a été construit par un très grand nombre de professionnels. L'arche de Noé par un amateur .

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #160 le: lun. 11 mai 2015, 22:24:51 pm »
  • Ok pour ces conseils.
    J'ai déjà ajouté 1/4 de tours de richesse, mais pas entendu beaucoup de changement.
    J'ai revu mon avance car je me suis aperçu en essayant les 2 autre lampes strobo simple prêtées qu'en fait j'étais plus loin que les 10 ° d'avance précaunisés. La lampe sofistiqué avait un déphasage de programé, donc j'ai remis à zéro le déphasage et amené la marque de la poulie devant le témoin du carter en rebougeant l'allumeur.
    Demain un copain mécano (qui fait plutôt dans l'alpine #c4), qui me dit qu'il est important avant tout ça de vérifier l'angle de came (je ne sais pas faire), va tenter de me regarder ça entre midi et deux et me faire un cour pratique  #B6. Affaire à suivre.

    Hors ligne fort rêveur

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.153
    • Q.I.: 14
    • Localisation: binche
    • Modèle: gardi72 500f cox58
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #161 le: mar. 12 mai 2015, 00:15:47 am »
  • attention qu'il ne vérifie ton angle de came alpine..... #l11  #b1
    cool c'est tj super d'avoir des cours particuliers #B6
    tu nous fera un didacticiel sur le forum  #g2 #g2

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #162 le: mar. 12 mai 2015, 09:19:53 am »
  • l'angle de came ne se mesure qu'avec un appareil, certaines lampes strobo ont cette option
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.981
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #163 le: mar. 12 mai 2015, 17:05:42 pm »
  • La lampe sofistiqué avait un déphasage de programé, donc j'ai remis à zéro le déphasage et amené la marque de la poulie devant le témoin du carter en rebougeant l'allumeur.


     #f9  tu es au PMH donc  #f9

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #164 le: mar. 12 mai 2015, 21:45:41 pm »
  • l'angle de came ne se mesure qu'avec un appareil, certaines lampes strobo ont cette option

    Oui Franck, c'est bien avec un boitier supplémentaire qui s'appelle analyseur 5, 6 ou 7 fonctions (suivant les modèles). En fait je n'avais pas réussi à l'utiliser ce WE, car j'avais mal écouté et ne branchais pas corectement le boitier.
    La borne rouge sur le moins bobine ou vis de raccordement du condo sur l'allumeur, et la borne noire à la masse.
    Il y a un bouton rotatif qui donne l'angle de came, la vitesse de rotation au ralenti et haut régime, la tension etc... en fonction du nombre de cylindres (4 6 ou 8).
    Et bien j'étais apparement pas mal, après avoir appliqué le coeficient multiplicateur pou un bicylindre, je tournai à environ 80° mesuré pour 78° + ou - 3° attendus sur la RTA.
    mais j'avoue maintenant que ça m'a paru cool sur le moment mais là en fait je me demande comment on sait si on mesurait l'angle d'ouverture ou de fermeture ??? car 78 c'est pour la fermeture...  #l3
    Donc je ne fais pas le malin et ne vous ferai pas de cours pour l'instant  #l11
    Je vais redemander à mon collègue quelques explications supplémentaires à moins que quelqu'un nous l'explique ici.


     #f9  tu es au PMH donc  #f9

    Non, en fait ça me fesait trop d'avance, et en remettant la lampe à 0 de déphasage (comme une lampe basique), j'ai remis le repère de la poulie face au repère des 10° d'avance sur le carter. Donc comme il faut.

    Sinon mon collègue à refait les réglages carbus comme Franck le détaillait et c'est pas mal de regarder faire et d'en prendre de la graine... Bon par contre ça pétarade toujours à la décélération. Ca a même presque son charme. Le pot spécial ne peut il pas être en cause ?
    L'essence est du SP 95 dans le réservoir depuis 4 mois par contre. Il me conseille d'essayer au 98. Mais j'ai déjà eu des échanges avec ma veille moto sur un autre forum dédié où techniquement sur nos moteurs il en ressortait que la différence n'était pas transcandante voir psychologique  #f9 ?!...
    Mon collègue m'a cependant suggéré de revérifier mon jeu aux culbuteurs car il ne les entendait pas et pense que ça devrait un peu plus s'entendre. Il suspecte un manque de jeu ? mais j'avais bien mes 0.2 et 0.25. Je vais regarder ça.
    Allez au mail.... #l10 affaire à suivre.

     

    TinyPortal © 2005-2012