*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2660
  • Dernier: will2406
Stats
  • Total des messages: 218457
  • Total des sujets: 9115
  • En ligne aujourd'hui: 64
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 50
Total: 50

Auteur Sujet: CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE  (Lu 45494 fois)

Hors ligne rafi33

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 216
  • Q.I.: 3
  • Localisation: BORDEAUX
  • Modèle: 500L type 110F
Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
« Réponse #164 de la page précédente: mar. 12 mai 2015, 21:45:41 pm »
l'angle de came ne se mesure qu'avec un appareil, certaines lampes strobo ont cette option

Oui Franck, c'est bien avec un boitier supplémentaire qui s'appelle analyseur 5, 6 ou 7 fonctions (suivant les modèles). En fait je n'avais pas réussi à l'utiliser ce WE, car j'avais mal écouté et ne branchais pas corectement le boitier.
La borne rouge sur le moins bobine ou vis de raccordement du condo sur l'allumeur, et la borne noire à la masse.
Il y a un bouton rotatif qui donne l'angle de came, la vitesse de rotation au ralenti et haut régime, la tension etc... en fonction du nombre de cylindres (4 6 ou 8).
Et bien j'étais apparement pas mal, après avoir appliqué le coeficient multiplicateur pou un bicylindre, je tournai à environ 80° mesuré pour 78° + ou - 3° attendus sur la RTA.
mais j'avoue maintenant que ça m'a paru cool sur le moment mais là en fait je me demande comment on sait si on mesurait l'angle d'ouverture ou de fermeture ??? car 78 c'est pour la fermeture...  #l3
Donc je ne fais pas le malin et ne vous ferai pas de cours pour l'instant  #l11
Je vais redemander à mon collègue quelques explications supplémentaires à moins que quelqu'un nous l'explique ici.


 #f9  tu es au PMH donc  #f9

Non, en fait ça me fesait trop d'avance, et en remettant la lampe à 0 de déphasage (comme une lampe basique), j'ai remis le repère de la poulie face au repère des 10° d'avance sur le carter. Donc comme il faut.

Sinon mon collègue à refait les réglages carbus comme Franck le détaillait et c'est pas mal de regarder faire et d'en prendre de la graine... Bon par contre ça pétarade toujours à la décélération. Ca a même presque son charme. Le pot spécial ne peut il pas être en cause ?
L'essence est du SP 95 dans le réservoir depuis 4 mois par contre. Il me conseille d'essayer au 98. Mais j'ai déjà eu des échanges avec ma veille moto sur un autre forum dédié où techniquement sur nos moteurs il en ressortait que la différence n'était pas transcandante voir psychologique  #f9 ?!...
Mon collègue m'a cependant suggéré de revérifier mon jeu aux culbuteurs car il ne les entendait pas et pense que ça devrait un peu plus s'entendre. Il suspecte un manque de jeu ? mais j'avais bien mes 0.2 et 0.25. Je vais regarder ça.
Allez au mail.... #l10 affaire à suivre.

Hors ligne Cléflo

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 8.346
  • Q.I.: 43
  • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
  • Localisation: TOULOUSE
  • Modèle: 5ooD
Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
« Réponse #165 le: mar. 12 mai 2015, 22:00:16 pm »
  • Citer
    Le pot spécial ne peut il pas être en cause ?
    #b3
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #166 le: mar. 12 mai 2015, 22:21:51 pm »
  • en dehors des problèmes d'avance initiale et de réglage trop pauvre du carbu, il faut se méfier comme de la peste des pots "sport". Avant de les poser, essayer d'aligner une règle assez longue sur les brides. 99% de malchance pour qu'elles ne soient pas parallèles, d'où une arrivée d'air au collecteur et un pet à la décélération. Après soudage, les brides devraient être rectifiées pour assurer le parallélisme, ce qu'elle ne sont jamais... C'est pour ça que les pots de compete ont des brides soyées et un ressort.
    Les joints classiques compensent un peu mais ceux en cuivre, trop rigides, que dalle
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #167 le: mar. 12 mai 2015, 22:46:46 pm »
  • Là il y a une piste en effet alors...
    Car pour la petite histoire, malgrès les joints cuivres plutôt épais et recuis maintenant (il faudra peut être que je resserre un coup dailleurs), et la pâte spéciale échapement, et bien j'ai perdu en 100km un écrou de serrage de pipe sur la culasse (un bel écrou long en laiton !!! #c1).
    Donc ça doit travailler à ce niveau et donc pas être totalement étanche. Je vais mettre des rondelles grower.
    Mais quelle explication physique fait que ça détonne ? car c'est plutôt en pression à cet endroit et l'air chaud devrait fuir et sortir plutôt que l'air frais rentrer non ?

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #168 le: mer. 13 mai 2015, 09:21:33 am »
  • oui, il faut tout resserrer à la clé dynamo après quelques centaines de km, et pas seulement les écrous de la culasse
    effectivement, il faut monter le pot sur les collecteurs d'échappement avec des rondelles fendues
    tu as des vapeurs d'essences imbrûlées dans le moteur qui parviennent dans le pot. Par abaissement de la chaleur, elles se concentrent et reprennent du pouvoir détonnant. Après, je ne saurais trop expliquer...
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #169 le: mer. 13 mai 2015, 09:34:50 am »
  • par exemple regarde cette belle merde et notamment l'alignement des brides...  #d10
    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/805016571.htm?ca=4_s
    achetée 230 euros  #l11 (juste 4 tubes vides cintrés)
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #170 le: mer. 13 mai 2015, 10:39:33 am »
  • houla!!!! t'emballes pas Robert! y en a que deux de cintrés!  #g6
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #171 le: mer. 13 mai 2015, 11:04:33 am »
  • tu veux dire toi et Alphonse ? Bin si je compte Benoît, ça fait 3  #b1 #b1
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.981
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #172 le: mer. 13 mai 2015, 14:25:57 pm »
  •  #b1 #b1 #b1

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #173 le: jeu. 14 mai 2015, 01:38:26 am »
  • POUAAAA!!!  #h4

    Moi je vois pas double au moins!  #g6
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #174 le: mer. 17 juin 2015, 15:00:26 pm »
  • Petit retour d'expérience qui amènera quelques question après 300 km passés depuis cette réfection :

    Le WE dernier, j'ouvre le capot car j'étais en déplacement la semaine et ma femme a été obligée de rouler avec MA Fiot (elle préfère éviter et moi aussi je préfère  #l3 car c'est plutôt marche ou crève avec madame... #22). Et bien de l'huile autour du cache culbuteur  #j2 #j2  #d10 #c1 #h6

    Bref, ça vibre tellement aussi ces engins, c'était juste une des 2 vis du cache culbu qui était dévissée.J'en profite pour vérifier le jeu aux culbuteurs et RE #j2 #j2 #j2 : 0 jeu nul part; Donc j'ai remis les jeux précaunisés pourtant réglés il y a 300 km, à savoir 0,25 échapement et 0.2 admission je crois.
    Mon collègue avais raison donc car il avait entendu à l'oreille que ça ne faisait pas assez de bruit ou pas le bruit habituel aux culbuteurs...chapeau bas  #g9.
    Nettoyage et redémarrage. Et bien ça démarre beaucoup plus facilement maintenant. Il fallait que je donne à chaque fois deux longs coups de démareur pour partir, et là un petit coup et ca part nickel !!!

    J'en ai profité pour retendre la courroie neuve qui s'était déjà bien détendue. Pour le reste ça roule.

    Sinon j'ai récupéré une épave de 126 (choc frontal léger plutôt carosserie je trouve + des années de rouillage dans un jatdin sous des tôles ondulées) dont je vais regarder de plus près et restaurer à tête reposée ce pour quoi je l'ai achetée : l'ensemble moteur, boite et accesoires. Le reste pour ce qui est récupérable sera revendu pas cher histoire de faire du gagnant/gagnant et rentrer un peu dans mes frais d'achat.

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #175 le: mer. 17 juin 2015, 15:10:29 pm »


  • Sinon j'ai récupéré une épave de 126 (choc frontal léger plutôt carosserie je trouve + des années de rouillage dans un jatdin sous des tôles ondulées)

    faut pas te justifier de la dépouiller tu sais!  #g6 #b1 #b1 #b1
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.981
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #176 le: mer. 17 juin 2015, 18:40:27 pm »
  • j'ai pas le courage de tout lire mais si tu avais démonté/refait la culasse, c'est normal que le reglage des culbus bouge, il faut le faire très souvent, puis avec le temps ca se stabilise ...

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re: CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #177 le: jeu. 30 juillet 2015, 22:50:32 pm »
  • Bon, j'ai presque 1000 bornes depuis ma réfection totale moteur maintenant.

    j'ai pas le courage de tout lire mais si tu avais démonté/refait la culasse, c'est normal que le reglage des culbus bouge, il faut le faire très souvent, puis avec le temps ca se stabilise ...

    Et en effet, j'ai du régler mon jeux aux culbuteur très rapidement après le redémarrage car il n'y en avait plus, et reserré le cache culbuteur qui c'était aussi bien dévissé. J'ai ajouté des rondelles grower et ça ne devrait plus se dévisser seul je pense.
    Je n'y suis pas retourné car pas de nouveaux symptomes douteux type démarrage difficile.

    Je vais participer ce WE en Dordogne, limite gironde à mon premier rallye cartographique ou touristique (je ne sais plus) avec toute la famille dans la Fiatou  #11, même si ça n'enchante pas plus que ça madame  #g6. Il va faire chaud apparement.  #chippi #g9

    J'ai fait un nouveau petit "check up" avant et surtout parceque mon ralenti était moins stable depuis quelques jour, au point de caler au feu.
    J'ai trouvé quelques vis dévissées sur mon carbu dont la vis de papillon (la première à régler dans la RTA avant de toucher à la richesse). J'ai resseré tout ça et en fait ça à l'air d'aller beaucoup mieux.

    J'ai également fait la photo de ma pipe d'échappement qui fuit mais on comprend bien que les plans ne peuvent se toucher. On vois bien le halo noir des deux côté, sur le moteur et sur l'intérieure du capot moteur. Je pense que je tenterai la pause d'un collier type serflex avec pâte spéciale étanchéité échapement pour voir si ça tient. Elle pétarade toujours bien à la desceleration ou un dernier "pète" quasi systématique après l'arrêt ??? je ne sais pas pourquoi, si quelqu'un a une explication.... #f9

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

    J'ai aussi pris le temps de traiter la fuite qui semble être classique ou courante au centre du bouchon de remplissage d'huile moteur. t bien il y avait un jeu montrueux alors que ce bouchon neuf ne bougeait pas à sa pose.
    Ca m'a pourri ma peinture même si ce n'est pas catastrophique, c'est rageant, en la tachetant de petites projections.
    Bref j'ai enlevé le joint et avec un petit coup de décapant, de l'étain et un chalumeau pour la crème brulée  #B6, voilà ce que ça donne. Je ne sait plus à quelle température fond l'étain mais je dois avoir de la marge  #i7.
    Il n'y a plus qu'a atendre mon retour d'expérience si ça n'a pas été déjà testé. 9a a l'air de tenir, et je suis confiant.

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Voilà pour les nouvelles....@+

    Hors ligne fort rêveur

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.153
    • Q.I.: 14
    • Localisation: binche
    • Modèle: gardi72 500f cox58
    Re: CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #178 le: ven. 31 juillet 2015, 01:36:12 am »
  • bonjour rafi.

    comme te l'a suggéré bobine simple, les culbus bougent bcp...  j'ai du le faire au moins 3 fois... et j'ai pas encore 1000 km apres refection.
    cela pourrait expliquer certain detail de fonctionnement du moteur.
    neanmoins, approchant des 1000km n'oublie pas de faire un entretien (bougie, changer huile) et de reserrer ta culasse. et donc il sera aussi utile de reregler les culbuteurs, mais aussi, l'avance a l'allumage, l'ecartement du rupteur..   
    en gros, faire un check up complet
    fait en sorte de boucher cette prise d'air a l'echappement, c'est certainement ce qui explique ces fameux pet.
    bon taff  #g2
    PS: mais que c'est gai de voir un filtre a essence avant la pompe  #g6  #B6

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.369
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re: CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #179 le: ven. 31 juillet 2015, 09:18:36 am »
  • J'avais aussi les pet', j'ai poncé les collecteurs d’échappement et le tuyau d’échappement pour que ça soit le plus plat possible (enfin... le plus plat que j'arrivais à faire!) et j'ai mis de la pate echappement. Depuis, plus de problèmes  #g2

     

    TinyPortal © 2005-2012