*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217525
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 99
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 100
Total: 102

Auteur Sujet: Resistance sur bobine double  (Lu 14777 fois)

Hors ligne Fram

  • Fiatiste confirmé
  • ****
  • Messages: 1.219
  • Q.I.: 31
  • Modèle: 500L
Re: Resistance sur bobine double
« Réponse #14 de la page précédente: mar. 23 mai 2017, 18:45:13 pm »
D'apres le fitting guide Accuspark:
http://www.accuspark.co.uk/fitting_guide.html

Only coils of more than 1.4 Ohms of resistance are suitable. Low resistance and electronic ignition coils are NOT suitable and will invalidate any warranty.
 #g2

Hors ligne charles

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 11.992
  • Q.I.: 57
  • Localisation: corse
  • Modèle: 500L
Re: Resistance sur bobine double
« Réponse #15 le: mar. 23 mai 2017, 19:01:49 pm »
  • 1.5 ohm de mémoire pour le 123 ignition
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.420
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #16 le: mar. 23 mai 2017, 21:26:05 pm »
  • ce topic tombe bien, car la galère que je tente de résoudre concerne ces histoires de bobines.

    Tant que j'ai eu mon allumeur de 500 équipé d'un Accuspark, et avec une bobine classique Magneti Marelli de 3,3 omhs, je n'ai jamais eu de problèmes.

    J'ai voulu être perfectionniste, et je me suis pris l'allumeur complet de chez 123 Ignition.

    Dès que je l'ai monté j'ai eu des problèmes de démarrage à chaud. Au début croyant à d'autres problèmes, j'ai réglé les culbuteurs, changé le faisceaux, et aussi la pompe à essence ... mais j'avais toujours le problème.

    suite à des conseils, j'ai donc décidé d'investir dans la bobine rouge de chez bosch, sensé être "haute performances, et adapté aux allumeur 123 ignition, mais avec une résistance primaire de 1,8 ohms.

    dès que j'ai installé la bobine les choses se sont tout de suite arrangé, mais après quelques sorties l'auto a refusé de redémarrer à chaud ... il n' y a qu'a la poussette que je peu la faire repartir.

    Donc je suis retourner sur le site 123 Ignition anglais, et j'ai vu qu'il recommande de monter avec le 123 ignition, la bobine bleu de chez bosch avec un résistance primaire de 3,2 ohms :

    voila ce qu'il y a écrit sur leur site :

    The coil we recommend (12V) to use with a 123ignition for a 4 cylinder car.
    This coil gives a large spark!
    Please note: when your car uses a resistor in series with the coil you need to remove the resistor. Connect the coil directly to the 12 Volt from the ignition switch.

    Primary resistance of the Bosch Blue Coil is 3,2 Ohm.


    la page :  https://www.123ignitionshop.com/gb/coils/5-BBC.html


    après je suis allé sur le site anglais de pièce de Fiat 500 que j'ai découvert en regardant l'émission Car SOS, et j'ai vu qu'il vendait une bobine double sèche, se qui n'est pas le cas de la bobine bleu de chez bosch, car je me souviens encore de l'incident qu'a eu Flo avec cette bobine ( présence de coulure )

    la bobine double sèche : http://www.ricambio.co.uk/1803-dry-ignition-coil--classic-fiat-500-126-600-124-127-128-classic-panda-

    mais j'ai vu sur ebay que cette dernière a une résistance primaire de 1,8 ohms. Donc à la fin vaut il mieux monter la bobine bleu bosch comme le recommande la site officiel 123 Ignition, ou cette bobine double sèche comme le recommande ce vendeur Anglais ???

    De plus j'ai vu que ce vendeur vendait une résistance ballast que l'on peu ajouter au circuit ... quelle rôle joue cette resistance balast, peu elle résoudre le problème ???

    La résistance ballast  :   http://www.ricambio.co.uk/69-fiat/20-classic-fiat-500-parts--spares/24-classic-fiat-500-ignition--electrical-items/ballast-resistor-classic-fiat-500-126-600-850-900-plus-any-other

    merci pour vos réponses  #b3
    « Modifié: mar. 23 mai 2017, 21:33:25 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #17 le: mar. 23 mai 2017, 21:40:17 pm »
  • si ça peut t'aider:
    j'ai la bosch bleue, sur 123 complet, aucun souci de jour, si mon moteur ne chauffe pas trop
    en revanche, de nuit, avec les phares, en cas de sous régime, j'avais des soucis d'a-coup, comme si le fait de mettre les phares "volait du courant à ma bobine". Je n'ai pas encore vérifié mes fusibles de phare (on m'a parlé d'une possible oxydation)....
    de plus, j'ai l'impression que l'allumeur ou la bobine est sensible à la chauffe, cf mes problemes récents...
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.327
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne impala

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.420
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #19 le: mar. 23 mai 2017, 21:55:49 pm »
  • merci pour vos réponses,

    Cleflo tu sais a quoi sert la résistance ballast ???

    ... j'ai également eu se problèmes d'acoup lorsque j'allumais mes feux, mais il avait disparu avec le remplacement de la bobine par la rouge de chez bosch et des fils de bougies. donc depuis quelques temps, je n'ai plus d'acoup mais l'auto ne démarre pas à chaud.

    J'ai fait une recherche, et j'ai vu sur un forum Alfa Romeo qu'il aborde le problème, il sont d'accord avec la bobine bleu de 3,3 ohms avec le 123 ignition, mais il parle aussi de résistivité entre les fils de bougie et la bougie :

    Bonjour à tous,
    Si vous avez des bougies résistives, il faut des fils non résistifs ou inversement. ( exemple NGK B7ES non résistives avec fils rouges silicone CAVI résistifs ). Si les 2 sont résistifs, l'étincelle finale n'est pas de bonne qualité. Il y a un gros gain à faire de ce côté.


    si quelqu'un a une explication, je suis preneur, car l’électricité auto n'est pas mon fort

    la discussion sur le forum Alfa :  http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13852p15-courbe-allumage-ignition-123

    J'ai vu aussi ça  :

    En général, toutes les bougies avec la lettre "R" dans leur référence sont résistives.

    Personnellement je monte des fils résistifs Bosch avec des bougies NGK non résistives.


    .... si quelqu'un peu confirmer  #g2
    « Modifié: mar. 23 mai 2017, 22:07:56 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9 

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #20 le: mar. 23 mai 2017, 22:39:44 pm »
  • pour ton 123 ignition complet, d'apres ce que j'avais compris, il fallait une bobine "simple", donc pas sur que la double soit ok.
    pour info, j'ai refait un test à l'instant, de nuit
    au bout de 10 km, j'ai eu un ou deux à coup, relativement doux, mais présent. ma bobine bosch a quelques mois, mais a pris un peu de chauffe dans la poire.
    je me tatouille à la déplacer de l'autre coté du moteur, ce qui serait la solution?
    Je n'ai jamais eu de souci de redémarrage "à chaud"
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #21 le: mer. 24 mai 2017, 07:08:39 am »
  • Le problème à la base viendrait peut être de la production d'énergie "dynamo"
    En effet celle-ci ne fournis pas assez d'énergie lorsque grands nombres de consommateur sont en fonctionnement.
    Le fait de mettre une résistance de 3,2 Ohms limite le passage trop rapide du courant et évite donc de faire chauffer la bobine, mais cette résistance est calibrée par rapport à ce que l'on envoie comme courant , en marche normale sans consommateur autre que la bobine on doit être aux environs de 13.5V en moyenne + une puissance disponible de 25-30 Ampères, mais lorsque des consommateurs tels que les phares sont en fonction , cela à pour incidence de faire baisser l'intensité du courant on redescend donc vers 12.5V à peu près et un Ampérage plus faible aussi ... La résistance de 3.2 Ohms calibrés pour 13.5V va empêcher le courant de passer et n'alimentera pas la bobine avec la puissance nominale qu'il lui faut pour fonctionner correctement.
    Il faudrait donc mettre une résistance variable, pour qu'elle puisse remplir son rôle ou bien avoir un producteur électrique plus puissant.
    Si le constructeur demande de mettre une résistance de 3.2 Ohms , c'est qu'il établit que l'alimentation doit être de "X" Volts et "X" Ampères, à voir sur la notice , pour que son appareil fonctionne de manière normal et ne risque pas de surchauffe.
    Je pense que ceux qui sont équipé d'alternateur ont moins de problèmes avec ces histoires de résistances ...car ils bénéficient d'une production de courant plus puissant et plus stable  #d2 
    « Modifié: mer. 24 mai 2017, 07:11:42 am par Chris66 »
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #22 le: mer. 24 mai 2017, 08:10:00 am »
  • Question: quelle est la section du câble qui alimente la bobine sur les fiatous? 1.5mm2?
    N'est ce pas un des points faibles si on monte une bobine et/ou un allumage moderne transistoré ?
    (transitoires plus rapides, appel de courant plus élevé)

    Hors ligne Chris66

    • Chris et Titine
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.208
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Perpignan
    • Modèle: 126A,126BIS...
    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #23 le: mer. 24 mai 2017, 09:24:51 am »
  • Pas faux Fram  #B6 on doit pouvoir s'en rendre compte si en touchant le câble alimentateur de la bobine .. Si il est sous dimensionné, il doit être chaud patate   #d2
    Pourquoi il y a un dégivrage sur la lunette arrière d'une 126 ??
    C'est pour ne pas avoir froid aux mains , l'hiver quand elle est en panne et qu'on la pousse ...

    Hors ligne spoulpy

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 161
    • Q.I.: 2
    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #24 le: mer. 24 mai 2017, 09:44:16 am »
  • chaleur + autoradio + transmetteur fm branché sur allume cigare : ma résistance de 1.6 ohms n'a pas aimé  #f7

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #25 le: mer. 24 mai 2017, 13:40:53 pm »
  • sur le site 123 ignition

    "SPECIFICATIONS
    cylinders:   2
    direction:   CW/CCW
    voltage:   4,0-15,0 Volts
    range:   500 - 8000 rpm
    temperature:   -30 to 100 Celsius
    coil:   stock or High Energy coil, primary coil NOT below 1,0 ohm
    dwell:   constant current, fully autom.
    time-out:   after 1 second current is switched off
    spark-bal.:   better than 0,5 degr. crankshaft
    max.advance:   45 degr. crankshaft
    wiring:   red = +6V or +12V, black = '-' coil
    en effet sinon pour les fils d'alim, ils sont relativement petits
    je vais refaire les connections à la biobine, refixer celle ci, voir la changer pour de la haute performance.
    Je ne roule pas de nuit, perso(trop dangereux par chez moi), mais ça m'intrigue
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.327
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #26 le: mer. 24 mai 2017, 14:22:13 pm »
  • sympa la biobine  #g6
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #27 le: mer. 24 mai 2017, 14:59:17 pm »
  •  #g3
    moqueur!
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.327
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #28 le: mer. 24 mai 2017, 14:59:54 pm »
  • c'est écolo  #g2
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Resistance sur bobine double
    « Réponse #29 le: mer. 24 mai 2017, 15:05:51 pm »
  •  #g3
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

     

    TinyPortal © 2005-2012