*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217534
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 156
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 127
Total: 128

Auteur Sujet: Injection Monopoint  (Lu 48399 fois)

Hors ligne charles

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 11.992
  • Q.I.: 57
  • Localisation: corse
  • Modèle: 500L
Re: Injection Monopoint
« Réponse #149 de la page précédente: mar. 04 mai 2021, 20:29:51 pm »
Surtout que les capteurs E85 y'a des OEM disponibles (GM) donc très fiables
faut en avoir du E85 #c2 #c2
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne Andr006

  • Fiatiste expert
  • ******
  • Messages: 2.659
  • Q.I.: 19
  • Modèle: 500F
Re: Injection Monopoint
« Réponse #150 le: mar. 04 mai 2021, 20:36:48 pm »
  • Ouh elle est mauvaise celle là ! #g3

    Plantez de la canne à sucre ! Ceci dit quand je vois déjà les soucis d'encrassement de gicleur que j'ai eu, j'ose même pas imaginer avec l'e85
    " Light is Right ! "
    Sauvez les forums
    Andrea.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #151 le: mar. 04 mai 2021, 23:00:57 pm »
  • "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Peter276

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 61
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Rouen
    • Modèle: Fiat 126p
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #152 le: sam. 09 octobre 2021, 12:27:23 pm »
  • Super projet Fram ! Très détaillé .

    J'ai a peu près le même projet pour ma 126, à la différence du capteur de position que je compte faire à partir d'un capteur optique et d'un allumeur et que j'ai choisi le speeduino NO2C (tous le matos est dans le garage ou en route  #B6 )

    Petites questions :
      - As tu toutes les caractéristiques du capteur de température, pour pouvoir le calibrer dans tunerstudio?
      - Tu as choisi de couder la pipe d'admission plutôt que de la rallonger pour passer au dessus du cache culbuteur,  est  ce pour une raison de longueur du conduit ou pour une raison d'encombrement ? (sur la 126, il y a un peu plus d’espace en hauteur a priori)

    Merci d'avance pour les réponses! et bonne continuation dans ton projet.


    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #153 le: dim. 10 octobre 2021, 17:22:24 pm »
  • Hello Pierre-Alain

    Merci pour tes encouragements!
    J'ai remis a jour le sujet initial en page 1 avec les photos manquantes. Tu y trouveras les détails du capteur de température utilisé, notamment le tableau impédance/température pour la calibration dans TunerStudio de ce capteur.
    Coté pipe d'admission, le compromis était d'avoir une longueur de conduit au plus court, mais avec comme tu le soulignes une problématique de hauteur max. dans le compartiment moteur. (La 126 doit avoir un peu plus de place en hauteur.)

    A noté qu'il faudra également ajouter une sonde de température moteur pour gérer le démarrage a froid (starter), une thermistance NTC placée au plus près de la culasse fera le job.

    N'hésites pas a poster/partager ton expérience sur le sujet!
     #g2
    « Modifié: dim. 10 octobre 2021, 17:24:22 pm par Fram »

    Hors ligne Peter276

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 61
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Rouen
    • Modèle: Fiat 126p
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #154 le: dim. 10 octobre 2021, 22:36:12 pm »
  • Merci pour le tableau, parfait pour la calibration  #B6

    Je vais privilégier la simplicité d'usinage pour le moment, j'ai un combiné tour fraiseuse (dont je ne me suis jamais encore réellement servi  #g3 ), incapable de réaliser le collécteur d'admission que tu a désigné. Les premiers prototypes seront imprimé en 3D juste pour vérifier l'encombrement. je joins une photo d'une réalisation italienne avec le même boitier weber, mais ça me parait étrange que ça puisse rentrer sans déport ou sans modifier le cache culbuteur, ni le boitier.

    Je reçois le boitier papillon cette semaine, j'ai pris un 30MM pour ce moteur dont la préparation restera simple (AAC + échappement probablement inox).  Et je dois assembler le kit speeduino prochainement.
    J'utilise mon deuxième moteur qui est à refaire comme modèle pour la réalisation, c'est plus facile en dehors de la voiture.

    En ce qui concerne la connectique et comme tu fournis des informations très détaillées connais tu par hasard les références des connecteur utilisés pour les capteurs et l'actuateur du boitier papillon Weber?

    Pour le capteur de température, j'avais pensé utilisé un capteur de température d'huile, à vérifier si speeduino permet d'utiliser cette valeur et si cela est pertinent.

    Je partagerai avec plaisir, la réalisation, si tu me permet de squatter ton sujet  #g6 et comme tu es beaucoup plus avancé sur le sujet, j’espère bien pourvoir profiter d'une cartographie avant l'assemblage de mon montage  #l11




    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #155 le: dim. 10 octobre 2021, 23:30:38 pm »
  • Citer
    Je vais privilégier la simplicité d'usinage pour le moment, j'ai un combiné tour fraiseuse (dont je ne me suis jamais encore réellement servi  #g3 ), incapable de réaliser le collécteur d'admission que tu a désigné. Les premiers prototypes seront imprimé en 3D juste pour vérifier l'encombrement. je joins une photo d'une réalisation italienne avec le même boitier weber, mais ça me parait étrange que ça puisse rentrer sans déport ou sans modifier le cache culbuteur, ni le boitier.

    La réalisation que j'avais vue sur le forum fiat500.it montrait un petit collecteur mécano soudé légèrement en diagonal, avec un léger déport sur la gauche donc.

    Citer
    Pour le capteur de température, j'avais pensé utilisé un capteur de température d'huile, à vérifier si speeduino permet d'utiliser cette valeur et si cela est pertinent.
    Je pense que les capteurs de temperature d'huile ont une plage de fonctionnement assez/trop haute. Le pb étant qu'on a des moteurs refroidis par air, qui chauffe donc assez vite. Dans le cas du démarrage a froid, on cherche a mesure de -10°C a 60/70°C. AU dela on s'en fout, on considère que le moteur est chaud.
    J'avais trouvé qques infos sur les forums Cox/VW qui ont le même problème que nous, avec des moteurs refroidis par air et j'y avais trouvé des références de capteur de température. Je vais voir pour remettre la main dessus.

    Citer
    En ce qui concerne la connectique et comme tu fournis des informations très détaillées connais tu par hasard les références des connecteur utilisés pour les capteurs et l'actuateur du boitier papillon Weber?
    Alors pour la connectique:
    -Injecteur (2 points): Aptiv 12162215 (anciennement Delphi)
    -Potentiomètre de position (3 points): Aptiv 12162182 (anciennement Delphi)
    -Actuateur de ralenti (4 points): Aptiv 12162191 (anciennement Delphi)(DJ7041Y-1.5-21 chez les chinois)
    -Capteur de température (2 points): Aptiv 12162215 (anciennement Delphi)

    L'injecteur et le capteur de température utilise le même connecteur, mais j'ai un doute.
    Je vais vérifier ca demain sur mon faisceau.

    Aliexpress est ton amis pour les connecteurs :)

    « Modifié: dim. 10 octobre 2021, 23:37:45 pm par Fram »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #156 le: lun. 11 octobre 2021, 08:11:28 am »
  • merci Fram pour les détails!
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Peter276

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 61
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Rouen
    • Modèle: Fiat 126p
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #157 le: lun. 11 octobre 2021, 13:24:49 pm »
  • Oui merci pour les informations super détaillés, les connecteurs sont commandés sur mouser, je les ai pris en double, il y en a pour aussi cher avec la livraison que le boitier papillon  #g3 , ca m'apprendra à être impatient. J'attend toujours la pièce, mais d'après les photos, les connecteurs d'injecteur et de sonde de température d'air ont l'air identique.

    Effectivement, je n'avais pas pensé à la plage de température du capteur,  dans ce cas peut-être un capteur de ce type : https://www.megasquirt.fr/capteurs-sondes-et-actuateurs/96-capteur-temperature-moteur.html boulonné dans la carter de thermostat. Naïvement, je ne vois pas pourquoi un capteur pour liquide ne fonctionnerai pas pour de l'air.

    Oui ça paraîtrai logique qu'il soit déporté sur le montage de la photo. La pièce arrive mercredi, je pourrais voir à ce moment si un montage "droit et haut" laisserai suffisamment de marge pour l'adaptateur d'arrivée d'air qui sera imprimé en 3D, en prenant en compte les mouvement du moteur.

    Je compte garder le système d'origine (filtre et air soufflé), Aurais tu des photos de chapeau d'origine de la punto, notamment de l'intérieur ?

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 273
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #158 le: lun. 11 octobre 2021, 14:26:41 pm »
  • le pb avec les sonde pour liquide c'est le temps de reponse.
    une sonde d'eau est sertie dans une "gaine" en bronze.
    une sonde d'air est ouverte.

    apres ca marche quand meme

    Hors ligne Peter276

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 61
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Rouen
    • Modèle: Fiat 126p
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #159 le: lun. 11 octobre 2021, 15:51:48 pm »
  • Effectivement, très logique  #B6

    Pour accélérer le changement de température, ce pourrait être intéressant de moteur le capteur dans un plein d'aluminium dans lequel on aurait tailler des des ailettes, facile a faire au tour !

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #160 le: lun. 11 octobre 2021, 17:49:51 pm »
  • Citer
    mais d'après les photos, les connecteurs d'injecteur et de sonde de température d'air ont l'air identique
    Je confirme, même connecteur pour l'injecteur et la sonde de temp. #B6

    Coté capteur de temp. moteur, les capteurs de liquide (huile/eau) OEM ont effectivement une certaines inertie de part leur boitier, donc on préfèrera les sondes de type CTN ou autre sonde thermocouple a mettre au plus pres de la chambre..
    Perso je vais partir sur une CTN Vishay qui sera montée via les vis de la tôle de thermostat, sur la culasse. A confirmer.

    Sujet intéressant a lire a propos des sondes de temp. pour moteur refroidis par air (sur du VW):
    https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=395989&postdays=0&postorder=asc&start=20

    En gros, ils utilisent des sondes qui se placent, via un adaptateur, entre le filetage de la bougie et la culasse. Ou bien autre solution, directement la sonde vissée sur la culasse au plus près de la chambre de combustion.

    Citer
    Je compte garder le système d'origine (filtre et air soufflé), Aurais tu des photos de chapeau d'origine de la punto, notamment de l'intérieur ?
    Pour ce qui est de la tête d'injection mono-point, je joins 2 photos de la partie supérieure plastique:
    Comme tu peux le constater, on a un petit problème d'orientation de l'arrivée d'air.... #g3
      [ You are not allowed to view attachments ]    [ You are not allowed to view attachments ]  

    Il nous faudrait plutot qques chose comme ca:
      [ You are not allowed to view attachments ]  

    J'ai remodèlisé cette pièce avec la bonne orientation, je peux fournir IGES, STEP ou fichier solidworks si besoin:
      [ You are not allowed to view attachments ]  

     #g2
    « Modifié: lun. 11 octobre 2021, 19:12:04 pm par Fram »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 11.992
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #161 le: lun. 11 octobre 2021, 19:53:00 pm »
  • l'interet du capteur de température moteur?
    juste le démarrage à froid?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #162 le: lun. 11 octobre 2021, 20:30:54 pm »
  • Citer
    l'interet du capteur de température moteur?
    juste le démarrage à froid?

    Essentiellement oui!
    On peut aussi détecter des surchauffes mais si le capteur n'est pas très bien placé, la précision ne sera pas top et l'information non pertinente sur nos bousins a air.
    C'est plus intéressant et précis sur les moteurs refroidis a eau. L'intérêt est le déclenchement d'un ventilateur dans le cas d'une surchauffe.
     #g2
    « Modifié: lun. 11 octobre 2021, 20:45:04 pm par Fram »

    Hors ligne Peter276

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 61
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Rouen
    • Modèle: Fiat 126p
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #163 le: mar. 12 octobre 2021, 00:02:32 am »
  • Effectivement, à moins de faire un trou dans le coffre ça passera pas :D

    Oui je veux bien le modèle en step s'il te plait

    Intéressant le sujet sur les capteurs.

    Après réflexion et quelques recherches, je pense rester sur mon idée de départ, le capteur don't j'ai envoyé le lien permet de lire un grande plage de température, et c'est possible d'utiliser cette donnés sur le speeduino. pour la température moteur. Il existe en m14x1.50 donc standard pour un capteur de température d'huile, facile à adapter donc, j'ai vu des pièce pour "doubler" l'entrée du contacteur de pression qui feront l'affaire.

    De ce que j'ai lu sur le sujet, le problème d'utiliser la température d'huile est le temps que met l'huile à chauffer par rapport au moteur, et donc un comportement du moteur un peu erratique pendant la chauffe, pour une première version je pense pouvoir faire avec  #g3 . A voir ensuite pour un thermocouple sur la culasse.

    Pour le capteur d'AAC, j'aurai aimé avoir confirmation de la vitesse de rotation du distributeur, pour moi c'est la même que l'AAC, donc un demi tour par tour de vilebrequin, est ce que je me trompe?

    Hors ligne bdeedo

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 273
    • Q.I.: 10
    • Localisation: Lorient
    • Modèle: 500 L
    Re: Injection Monopoint
    « Réponse #164 le: mar. 12 octobre 2021, 09:08:09 am »
  • c'est bien ca. l'allumeur et l' aac tournent a la meme vitesse

     

    TinyPortal © 2005-2012