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Auteur Sujet: Boîte synchro pour 500......... TUTO.........  (Lu 9499 fois)

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Re: Boîte synchro pour 500.........
« Réponse #14 de la page précédente: mar. 13 septembre 2022, 12:14:02 pm »
 #g3 #g3 #g3

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Re: Boîte synchro pour 500.........
« Réponse #15 le: mar. 13 septembre 2022, 12:57:46 pm »
  • Et les deux bocaux , c'est quoi ? , des fruits qui macèrent ?  #k7

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    Re: Boîte synchro pour 500.........
    « Réponse #16 le: mar. 13 septembre 2022, 17:24:10 pm »
  • peut etre des cerises à l'eau de vie  #k7

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    Re: Boîte synchro pour 500.........
    « Réponse #17 le: mar. 13 septembre 2022, 19:22:44 pm »

  • "En gros il faut acheter le corps de boîte d’une fiat 126 et récupérer toute la pignonnerie sauf l’arbre conique car il faut garder celui de la 500 pour tout remonter dessus ainsi que tout les autres pignon de la 126.
    Il y a juste un perçage de 5mm à faire sur 3mm de profondeur en bout de l’arbre conique à peut prêt à 5mm du bord pour y loger la bille qui sert de clavette au pignon d'entraîneur de compteur pour pouvoir mettre celui de fiat 126 en 15 dents au lieu du 16 dents d’origine des 500. Voilà rien de plus rien de moins, ça se fait assez bien"...... #j8


    Yo Didier,  #F5

    ... pas si simple que ça  #j8 :

    Que tu conserves ou non le différentiel de la 500, il te faudra impérativement re-règler (avec les rondelles cales qui vont bien ) la distance d'attaque du couple conique ... (voir RT) et si tu n'a pas les comparateurs adéquats ça peut se faire au jeu de cale mais c'est + chiadé à réaliser ... L'épaisseur de l'empilement de pignons synchro n'ayant pas forcément la même valeur que l'empilement de pignons 500.
    Ca peut fonctionner avec du bol .. mais sur 3 boîtes synchro que j'ai monté en couple 500, j'ai du rajouter au moins 1 ou 2 cales (dont je me rappelle plus la valeur  #c2 ).

    Par contre, tu peux éviter le percement de l'arbre (toujours emm. à faire, c'est du vrai acier  #b3) en fabriquant une petite clavette rectangulaire aux côtes de la rainure de bout d'arbre dans laquelle va se nicher le pignon de compteur .. + facile à réaliser = plus simple à monter... y'a très peu "d'efforts" sur le pignon de compteur...

    Enfin, même avec un 540 qui marche bien comme le tien, je te recommande de passer en couple de 500 sur une boîte synchro (surtout par chez nous..) qui sera déjà plus longue que ta 500 d'origine mais encore suffisamment courte pour pas trop ramer dans les cols  #B6

    (pour te donner une idée, la 500 bleue de mes petites filles que tu a vu au meeting ainsi que la rouge de madame sont montées en couple de 500 avec des zinzins de 650..  #b3 ).


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    Re: Boîte synchro pour 500.........
    « Réponse #18 le: mar. 13 septembre 2022, 19:52:10 pm »
  • hop, tu as deja ça, qui est tres bien:
    mais attention au serrage des ecrous de bout d'arbre : si pas de jeu, ça va merder (j'ai fumer une boite comme ça)
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    Re: Boîte synchro pour 500.........
    « Réponse #19 le: mar. 13 septembre 2022, 22:06:15 pm »
  • Et les deux bocaux , c'est quoi ? , des fruits qui macèrent ?  #k7

    Non ils sont pas sur l'établi.......... #g2  Le gros c'est la peinture pour la 125 Terrot et l'autre les chaînes de tronçonneuse qui trempent........... #l11

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    Re: Boîte synchro pour 500.........
    « Réponse #20 le: mar. 13 septembre 2022, 22:21:16 pm »
  • Yo Didier,  #F5

    ... pas si simple que ça  #j8 :

    Que tu conserves ou non le différentiel de la 500, il te faudra impérativement re-règler (avec les rondelles cales qui vont bien ) la distance d'attaque du couple conique ... (voir RT) et si tu n'a pas les comparateurs adéquats ça peut se faire au jeu de cale mais c'est + chiadé à réaliser ... L'épaisseur de l'empilement de pignons synchro n'ayant pas forcément la même valeur que l'empilement de pignons 500.
    Ca peut fonctionner avec du bol .. mais sur 3 boîtes synchro que j'ai monté en couple 500, j'ai du rajouter au moins 1 ou 2 cales (dont je me rappelle plus la valeur  #c2 ).

    Par contre, tu peux éviter le percement de l'arbre (toujours emm. à faire, c'est du vrai acier  #b3) en fabriquant une petite clavette rectangulaire aux côtes de la rainure de bout d'arbre dans laquelle va se nicher le pignon de compteur .. + facile à réaliser = plus simple à monter... y'a très peu "d'efforts" sur le pignon de compteur...

    Enfin, même avec un 540 qui marche bien comme le tien, je te recommande de passer en couple de 500 sur une boîte synchro (surtout par chez nous..) qui sera déjà plus longue que ta 500 d'origine mais encore suffisamment courte pour pas trop ramer dans les cols  #B6

    (pour te donner une idée, la 500 bleue de mes petites filles que tu a vu au meeting ainsi que la rouge de madame sont montées en couple de 500 avec des zinzins de 650..  #b3 ).

    Salut Jean
    Dans un premier temps je monte la boîte de 126 pour essayer comme ça. Si ça tire vraiment trop long, je ferais la modiff.
    Si je te suis, en prenant comme référence la boîte de 500, une de 126 avec couple de 500 tirera déjà plus long, et la 126 encore plus long, c'est bien ça?
    Pour le réglage du couple conique, il sera à faire même si je change juste que les arbres de roues pour monter ceux de la 500???

    Dimanche tu es à la balade de Monaco? Si oui on en parlera de vive voix........... #g2

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    Re: Boîte synchro pour 500.........
    « Réponse #21 le: mar. 13 septembre 2022, 22:26:40 pm »
  • hop, tu as deja ça, qui est tres bien:
    mais attention au serrage des ecrous de bout d'arbre : si pas de jeu, ça va merder (j'ai fumer une boite comme ça)
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    Pour le démontage de la cloche Charles, je m'arrête juste après la fin de la 2ème page. Tout le reste sert à rien, on est d'accord???

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    Re: Boîte synchro pour 500.........
    « Réponse #22 le: mar. 13 septembre 2022, 23:41:52 pm »
  • Tu pars sur synchroniser une boite de 500 ou juste changer la cloche d'une boite de 126 pour mettre sur ton 540?
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    Re: Boîte synchro pour 500.........
    « Réponse #23 le: mer. 14 septembre 2022, 00:17:28 am »
  • J'ai vu avec Mitch, dans un premier temps je monte la boîte de 126 pour voir ce que ça donne vraiment car j'en sais absolument rien. Ca va tirer plus long mais je veux me rendre compte par moi même de la différence.........
    En fonction de mon ressenti, je redémonterai pour monter le couple de la 500, mais ça sera dans un 2ème temps...........

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    Re: Boîte synchro pour 500.........
    « Réponse #24 le: mer. 14 septembre 2022, 00:21:17 am »
  • Tu fais ton pleutre, quoi! #g3 #g3
    Je blague, vu le bazar, j'aurais fais la même.
    C'est censé etre du plug and play, le changement de cloche.....j'en avais bien chié pourtant!
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    Re: Boîte synchro pour 500.........
    « Réponse #25 le: mer. 14 septembre 2022, 07:44:10 am »
  • Citer
    je te recommande de passer en couple de 500 sur une boîte synchro (surtout par chez nous..) qui sera déjà plus longue que ta 500 d'origine mais encore suffisamment courte pour pas trop ramer dans les cols  #B6

    couple 500 + pignons de 126 ne tirera pas plus long que la boite d'origine 500 ça va rester à la marge la différence est très minime 1ere 3.7 >3.25 2eme 2.067 > 2.067 3eme 1.3 > 1.3 4eme 0.875 > 0.872 (500 > 126)

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    Re: Boîte synchro pour 500.........
    « Réponse #26 le: mer. 14 septembre 2022, 09:15:02 am »
  • couple 500 + pignons de 126 ne tirera pas plus long que la boite d'origine 500 ça va rester à la marge la différence est très minime 1ere 3.7 >3.25 2eme 2.067 > 2.067 3eme 1.3 > 1.3 4eme 0.875 > 0.872 (500 > 126)

     #f9 Tu es sûr de tes valeurs/calculs Mitch ?

    C'est pas le ressenti que tu as ... Là, je suis pas chez moi et je n'ai pas les références mais l'étagement de la boîte de 126 me semble totalement différent de celle de 500, surtout en 1ère et 4ème..

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    « Réponse #27 le: mer. 14 septembre 2022, 09:46:17 am »
  • Salut Jean
    Dans un premier temps je monte la boîte de 126 pour essayer comme ça. Si ça tire vraiment trop long, je ferais la modiff.

    C'est le bon choix pour tester .. et aussi pour vérifier si ta boîte de 126 est en bon état  #B6

    Si je te suis, en prenant comme référence la boîte de 500, une de 126 avec couple de 500 tirera déjà plus long, et la 126 encore plus long, c'est bien ça?

    C'est ce que je pense .. mais Mitch dit le contraire .. ça demande vérif.. à mon avis #g3


    Pour le réglage du couple conique, il sera à faire même si je change juste que les arbres de roues pour monter ceux de la 500???

    Ben non, si tu conserves le couple d'origine  (et si la boîte synchro était en bon état et fonctionnait bien ..) ...
    Après ça dépend de l'état de ta nouvelle boîte, mais vu le job d'un changement de boîte, même si la pignonnerie est en bon état, j'hésiterais pas à changer les 6 roulements (100 roros) et les 3 synchro (ça vaut 20 roros en italie) et à vérifier (et éventuellement changer..) les 3 entretoises d'épaisseurs des coulisseaux d'arbre (qui morflent si les roulements ont pris du jeu - là aussi ça vaut 20 roros l'un ..).
    Maintenant, si tu fait un premier test avec le couple long, il te sera toujours temps de le faire après si tu changes ton couple..

    Dimanche tu es à la balade de Monaco? Si oui on en parlera de vive voix........... #g2

    et non, je suis en balade moto dans les Alpes (.. et aujourd'hui il pleut  #c2 )

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    « Réponse #28 le: mer. 14 septembre 2022, 17:35:26 pm »
  • je n'ai rien calculé c'est juste les rapports de toutes les vitesses que j'ai pris sur les rta oui comme tu vois il y a une très petite différence en 1 ou 4
    la 2 et 3 sont identiques après je ne sais pas s'il y a pu y avoir des évolutions mais s'il y en a eu ça doit etre des très petite différences, moi c'est les rapport de la L

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    Re: Boîte synchro pour 500.........
    « Réponse #29 le: jeu. 15 septembre 2022, 10:25:05 am »
  • je n'ai rien calculé c'est juste les rapports de toutes les vitesses que j'ai pris sur les rta oui comme tu vois il y a une très petite différence en 1 ou 4
    la 2 et 3 sont identiques après je ne sais pas s'il y a pu y avoir des évolutions mais s'il y en a eu ça doit etre des très petite différences, moi c'est les rapport de la L

     #f9 ... si je dis pas de cagades (et avec l'âge, j'en dit de + en +  #g7 ), les rapports de démultiplication finale que donne la RTA pour une boîte synchro sont calculés avec un couple de 8/39 .. et là il s'agit de monter un couple de 8/41 .....  #e7

    ,, je pense qu'il faut donc les re-calculer avec les valeurs de ce couple  #b3
    (à mon avis donc les multiplier par 39/41 = 0.95 ... si je dis pas trop de cagades  #g8)
    « Modifié: jeu. 15 septembre 2022, 17:38:08 pm par JF500 »

     

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