*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217532
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 69
Total: 71

Auteur Sujet: Restauration d'une 500F de 1970  (Lu 34180 fois)

Hors ligne catolard

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 418
  • Q.I.: 3
  • Localisation: 58
  • Modèle: FIAT 500 R
Re: Restauration d'une 500F de 1970
« Réponse #59 de la page précédente: mar. 24 janvier 2023, 17:05:39 pm »
Bonjour Mitch,

Merci pour tes commentaires. Oui si je ne m'en sors pas comme cela avec la custode je passerais au silicone.
Pour la capote pas eu le temps de regarder mais par contre oui, j'ai fini par défaire la toile pour mettre en place le crochet et remettre la toile, tout à fait d'accord.

Je n'ai pas encore vu toutes les vidéos, je fais au fur et à mesure de mon temps et de mon avancement, j'ai pas mal de déplacement également à côté donc pas toujours facile.

Les baguettes bas de caisse arrivent ... je vais retrouver ton post je l'avais vu déjà. Bientôt en place aussi.

Catolard

Hors ligne mitch83

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 5.201
  • Q.I.: 73
  • Localisation: st maximin
  • Modèle: x
Re: Restauration d'une 500F de 1970
« Réponse #60 le: mar. 24 janvier 2023, 19:33:31 pm »
  •  #B6

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #61 le: ven. 27 janvier 2023, 19:57:25 pm »
  • Hello,

    Bon, besoin de votre aide, encore et toujours ...

    Les freins sont neufs, c'est montés, mais ... assez dur à tourner à la main .. serré au couple préconisé de 30 Nm Je m'inquiète ou cela va se faire ?



    D'ailleurs, question bonus. Mes clés dynamo, elles ne marchent qu'en sens serrage .. vous faites comment quand le pas est inversé ? Au toucher ?

    Et sinon, l'un d'entre vous pourrait-il me montrer à quoi ressemble le truc qui vient en interface entre la traverse et le châssis ? cf les 2 photos .. Je l'ai peut-être dans mon puzzle .. mais ou ???





    Et sinon ... voilà ce qui va suivre aussi ...



    Par avance merci.

    Dure semaine passée et dure à venir . ça va avancer moins vite ..

    Catolard
    « Modifié: ven. 27 janvier 2023, 19:59:57 pm par catolard »

    Hors ligne Suzu-Kid

    • Administrateur
    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 1.959
    • Q.I.: 11
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Localisation: Saint-Raphaël - Var
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #62 le: ven. 27 janvier 2023, 20:12:59 pm »
  • Hello,

    Bon, besoin de votre aide, encore et toujours ...

    Les freins sont neufs, c'est montés, mais ... assez dur à tourner à la main .. serré au couple préconisé de 30 Nm Je m'inquiète ou cela va se faire ?

    D'ailleurs, question bonus. Mes clés dynamo, elles ne marchent qu'en sens serrage .. vous faites comment quand le pas est inversé ? Au toucher ?

    Catolard

    Si je dis pas de connerie, quand tu es serré au couple tu desserres de 1/6è de tour ce qui correspond à une face de l'écrou, et là ça tourne sans forcer de trop............ #B6

    Ta clé dynamo n'a pas l'embout pour la douille double? (haut et bas) ce qui permet de l'activer dans les 2 sens.......... #g2

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 950
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #63 le: ven. 27 janvier 2023, 21:33:27 pm »
  • Et sinon, l'un d'entre vous pourrait-il me montrer à quoi ressemble le truc qui vient en interface entre la traverse et le châssis ? cf les 2 photos .. Je l'ai peut-être dans mon puzzle .. mais ou ???





    tu fais référence à quoi , 4236877 , entretoise ou bien 861290 , cales de réglage de carrossage ?
    « Modifié: ven. 27 janvier 2023, 21:44:19 pm par vinchi »

    Hors ligne vinchi

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 950
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Localisation: mennecy
    • Modèle: 500F
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #64 le: ven. 27 janvier 2023, 21:43:18 pm »
  • Pour le serrage de tes tambours , tu devrais l'effectuer pivots/fusée montés sur le demi train , tu sentirais mieux l'effort en rotation , et pas systématiquement utiliser une clef dynamo , suit le conseil de SUZU_KID ,si tu n'as pas les moyens d'appliquer le couple , fais le par comparaison "sensitives" dans un esprit de mécanicien et non pas dans un esprit d'exécutant qui ne se fit qu'à des réglementations de procédure,  nos 500 ne sont pas des formules 1 , quelques Nm en plus ou en moins ne changeront pas grand-choses  #g2
    « Modifié: ven. 27 janvier 2023, 21:53:29 pm par vinchi »

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #65 le: ven. 27 janvier 2023, 22:38:47 pm »
  • Merci pour ces éléments.

    Sinon je fais référence a l’entretoise … besoin de la voire en photo pour la trouver dans ce bric à brac …

    Merci à tous

    Catolard

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #66 le: sam. 28 janvier 2023, 07:54:14 am »
  • pour l'entretoise ça ressemble bien au dessin c'est en alu c'est un peu conique, par contre là il ne faut pas faire n'importe quoi dans le nombre de cales, elles déterminent le carrossage et la chasse, je vois que tu as mis un écrou nylstop tu as bien fait attention que le pas est de 1.25 tu as mis quoi comme rondelle derrière l'écrou il ma semble que c'est la pièce que tu cherches
    pour le roulement c'est 35nm moins 1/6 de tour

    autre chose il faut mettre le tube de frein avant de monter le triangle le tube passe derrière la barre
    « Modifié: sam. 28 janvier 2023, 07:58:17 am par mitch83 »

    Hors ligne Baly

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 74
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Lyon
    • Modèle: 500F
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #67 le: sam. 28 janvier 2023, 11:18:20 am »
  • Bonjour Mitch,

    Merci pour tes commentaires. Oui si je ne m'en sors pas comme cela avec la custode je passerais au silicone.
    Pour la capote pas eu le temps de regarder mais par contre oui, j'ai fini par défaire la toile pour mettre en place le crochet et remettre la toile, tout à fait d'accord.

    Je n'ai pas encore vu toutes les vidéos, je fais au fur et à mesure de mon temps et de mon avancement, j'ai pas mal de déplacement également à côté donc pas toujours facile.

    Les baguettes bas de caisse arrivent ... je vais retrouver ton post je l'avais vu déjà. Bientôt en place aussi.

    Catolard

    Je reviens un chouïa en arrière (DSL) sur les baguettes de bas de caisse : j'ai retrouvé le post et le fichier XL de Mitch et j'avais un autre schéma tiré de Donne-In-500 (bonne source en général)
    => du coup je remets les 2 en PJ.

    2 questions complémentaires :
    1/ les implantations sont légèrement différentes ; laquelle est la bonne, notamment sur la hauteur - sur l'espacement ça n'aura sans doute pas d'effet ?
    2/ comment vous traitez "la protection" contre la corrosion de la tole une fois que vous avez fait les trous dans la carrosserie peinte (valable ailleurs aussi) ?

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #68 le: sam. 28 janvier 2023, 12:10:46 pm »
  • Hellooooo,

    Bon comme je vais avoir peu de temps aujourd'hui sur le sujet, je vais me concentrer sur ces pièces alu. je ferais des photos quand j'aurais trouvé.

    Pour les cales, je n'ai aucune idée de la quantité qu'il y avait de chaque côté, mais je ferais cette mise au point une fois la voiture sur roue. Je présume que je pourrais desserrer, glisser les cales et resserrer non ?

    Pour le couple j'avais vu 30 nM sans la marche arrière on va dire que cela ce vaut. Mais chez moi le premier point qui frotte c'est les nouveau frein ... Je présume qu'ils vont vite ce faire.

    Pour la protection des trous, perso je mets un peu de peinture zinc autour du trou. Je sais que les bas de caisse on eu un remplissage de corps creux lors des travaux de carrosserie (en tout cas on me l'a dit).

    Merci pour la variante.

    Et sinon, pour le tube de frein qui passe derrière le triangle .. oula .. suis perdu moi.

    Catolard

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #69 le: sam. 28 janvier 2023, 16:05:14 pm »
  • pour les cotes des baguettes la hauteur est de 5 mm de différence je pense que ce n'est pas très important tu mets ce que tu veux on ne verra aucune différence
    pour les tambours qui bloquent laisses tomber il faut que les garnitures se centrent pour ça il faut que les freins soient en fonction,

    pour les cales si tu veux les passer juste en les glissants il faudra les couper (si cale d'origine)

    pour le passage du tube photo
    « Modifié: sam. 28 janvier 2023, 16:06:50 pm par mitch83 »

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #70 le: sam. 28 janvier 2023, 16:10:46 pm »
  • AAAahh oui compris .. Merci our le tube.

    Pour les pièces que je cherche, c'est cela ????

    Car si c'est cela .. bè .. j'ai un soucis, je n'en trouve que 3 ... ça se trouve ça ?



    Merci.

    Catolard.

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #71 le: sam. 28 janvier 2023, 16:13:58 pm »
  • oui c'est ça après tu peux prendre une barre d'alu que tu coupes à la longueur, elle sera cylindrique mais ça fera  le job

    il y a ça
    https://webshop.fiat500126.com/fr/trains-de-roulements-und-direction/pont-avant/bague-dentretoise-pour-le-bars-avant
    « Modifié: sam. 28 janvier 2023, 16:15:51 pm par mitch83 »

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #72 le: sam. 28 janvier 2023, 17:00:56 pm »
  • OK merci, je vais bidouiller un truc propre ...

    Dites, pour la tuyauterie de frein, vous la "tordez" à la main ou avec une pince "quivabien" ?

    Merci.

    Catolard

    Hors ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.201
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #73 le: sam. 28 janvier 2023, 18:21:40 pm »
  • à la main ça se fait, ce n'est que des grands rayons, sauf au raccord du flexible à l'avant, après si tu as l'outil pourquoi pas, mais ce fameux contre coude au raccord du flexible c'est à la main, je te conseille de bien faire un recuit pour que le cuivre sous malléable, au niveau des coudes, le mettre au rouge clair et refroidir 

    Hors ligne catolard

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 418
    • Q.I.: 3
    • Localisation: 58
    • Modèle: FIAT 500 R
    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #74 le: dim. 29 janvier 2023, 13:35:19 pm »
  • Hello à tous,

    Encore et toujours merci pour vos conseils.

    Dites, question ... Je viens de tilter .. mais y a pas de ceinture dans cette p'tite caisse .. Je dois mettre des ceintures du coup, c'est mieux quand même .. des 3 points ? Un conseil sur le sujet ?

    Merciiii.

    Catolard

     

    TinyPortal © 2005-2012