*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2804
  • Dernier: Pommone
Stats
  • Total des messages: 222093
  • Total des sujets: 9337
  • En ligne aujourd'hui: 247
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 209
Total: 211

Auteur Sujet: CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE  (Lu 48974 fois)

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
  • Q.I.: 14
  • Modèle: gardi72 500f cox58
Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
« Réponse #104 de la page précédente: lun. 09 février 2015, 09:10:44 am »
l'achtuuus est avec toi comme ils disaient dans la folle histoire de l'espace  #g6

être un peux perdu c'est normal...faire confiance a un gars qui te dis que son moteur est nikel...ca ca l'est pas  #g3 #g3  c'est pas pour mettre le doute.. y a des gens sincères.  (perso, j'aurais déjà demonté le moteur pour voir. #g2)

sinon, au vu de la situation... (a savoir un moteur a reviser presque complet , et un moteur "refait" a compléter) je ferais aussi comme tu l'as bien pensé.  greffer sur l'autre les éléments manquant, allumeur et carbu.  (attention que il te faut retrouver le point mort haut et caler l'allumage en l'encastrant (pas comme un bourrin pour pas niquer les engrenages de ton arbre a came) en sachant que il subira une rotation sens horloger quand il s'enfoncera dedans)
une fois le moteur remis dans la voiture...je m'occuperais a mon aise de refaire par moi même pour l'an prochain un moteur tout neuf fièrement fait par mes soins... en achetant un carbu a refaire et un allumeura refaire ou neuf (voir allumeur électronique pourquoi pas). et tes clavettes tu peux les changer si tu veux... mais elles ont pas l'air si naze que ca...  en tout cas... a vue de photo, elles sont moins mortes que tes segments  #g3
« Modifié: lun. 09 février 2015, 09:15:00 am par fort rêveur »

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 3
  • Modèle: 500L type 110F
« Réponse #105 le: lun. 09 février 2015, 18:04:30 pm »
  • Ok, c'est ce qui faisait pencher un peu plus la balance : moteur "refait" même si je ne l'ai pas vérifié moi même.
    Merci des tuyaux pour l'allumeur.

Le moteur me vient d'un copain ou au moins une connaissance au grand Manitou Gsage, car il faisait apparement partie de la bande aux débuts de Dolcevita 500 de Bordeaux... Qui est devenu 500-126.com ensuite si j'ai bien compris l'histoire. Alors je lui accorde un peu de crédibilité tout de même, même si il subsistera toujours le doute (c'est légitime...).

Tu as zoomé Rêveur sur les clavettes ? Car la moitié des rebords est complètement arraché... Seul le rebord au milieu est en bon état, alors que les 2 extrémités sont défoncées.

@+

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #106 le: mer. 25 février 2015, 22:18:03 pm »
  • Bon j'ai été contraint de temporiser par la force des choses. Comme il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et que la deuxième voiture récente n'est pas encore partie comme c'était prévu, je vais faire comme vous aviez dit au départ...
    J'ai déposé l'ensemble moteur boite

[ You are not allowed to view attachments ]

pour tenter un échange standard avec mon second moteur, et ce que j'ai trouvé sous le cache culbuteur ne m'a pas rassuré : de l'eau de plusieurs mois de condensation surement et des couleurs de rouille qui ne me plaisent pas trop, sans parler des bougies que j'ai trouvé accrocheuses dans leurs puis et ces même couleurs rouille au fond des puis de bougie

Donc comme j'ai déjà fais la moitié du boulot sur le premier moteur, je vais le finir... et laisser celui de rechange pour plus tard, pour apprendre la mécanique à mon fiston. Que ça serve de leçon à ceux qui commencent... allez jusqu'au bout !

La boite de vitesse était déguelasse. Je l'ai enmenée faire un bain de fontaine de dégraisssant (non écologique pour participer au post sur les dégraissants #g2, mais en circuit fermé donc réutilisable longtemps avant d'être retraité) et elle en est ressortie toute belle  #k3.
    Je vais en profiter pour l'ouvrir en trois et lui remplacer tout ses joints en plus des souflets.Ca promet. Je ne vois pas trop comment elle peu être pourrie sur le dessus comme elle l'était ? C'est l'huile du moteur ?, la capilarité par les joints fuyards ? bref je vais essayer d'assurer le coup.

J'ai commandé un nouveau pied à coulisse, un truc de feignant électronique #g6 qui me permettra de vérifier corectement les côtes lors de mes démontages à venir.

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    « Réponse #107 le: jeu. 26 février 2015, 19:30:52 pm »
  • ce moteur est resté dans un environnement froid, humide et non ventilé. tu habites en Bretagne ?  #b1 #b1
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne grincheux 30

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 4
    • Modèle: eden roc.jardi
    « Réponse #108 le: jeu. 26 février 2015, 21:30:47 pm »

•  Non apparemment sur Bordeaux d’après la liaison mais région humide aussi ,je me souviens d'un week-end avec les Dolce Vita ou la visite de Bordeaux sous la pluie ,GSage bon souvenirs tout de même .

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #109 le: dim. 22 mars 2015, 21:36:32 pm »
  • Après une petite pause on s'y remet...

Le temps humide de la Gironde à l'air de vouloir essayer de laisser un peu la place au printemps (quoi que, la météo que je viens de regarder me fais mentir  #d10) ... Il faut que je m'active de réviser Titine quand même.

Ce WE, c'était remplacement de tous les joints de la boite de vitesse. J'ai pu me rassurer sur l'état général de la pignonerie. Rien d'alarmant je pense par rapport à des photos déjà vues sur les posts.
    Je suis allé trop vite car maintenant que c'est remonté je me rends compte que je n'ai pas regarder de plus près si elle était synchronisée ou pas ? Je n'ai pas tout compris des posts explorés à ce sujet  #f9...
    Comme tous les roulements ne donnaient aucun signes de faiblesse ou de jeu, je n'ai pas démonté pour le plaisir la pignonerie même si le post de dolcevita 500 est très bien fait pour aider.

J'aurais par contre besoin d'un tuyau car il me reste le joint spy de queue de sortie de boite. En effet, j'ai l'impression qu'il y a une bague en laiton au dessus que je n'ai pas osé toucher. Je n'ai pas insisté, car il me faut commander de nouveaux soufllets pour repartir sur de bonnes bases , donc je vais attendre vos conseils pour bien m'y prendre avec ce joint spy (merci d'avance  #g2)

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    « Réponse #110 le: lun. 23 mars 2015, 14:06:00 pm »
  • tu as un moteur de 126 d'après la cloche, donc surement une boite de 126 (voir la ref. sur le côté droit)
    les boites de 126 sont synchronisées sauf 1ère et MA

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #111 le: lun. 23 mars 2015, 21:41:16 pm »
  •  #f9  y a pas un o ring qui viendrait se mettre dans la fente de cette pièce pour la boite???

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #112 le: lun. 23 mars 2015, 21:57:45 pm »
  • Oui en effet c'est un 650 cm3 de 126.
    la boite est marquée 126AB.OC.1 /  4321651

Je savais bien que je n'avais pas tout compris concernant la synchronisation des rapports de boite. Il me semblait que la synchronisation ne concernait que la première  #d1. Je suis à côté de la plaque.
    C'est pour ça que je trouvais que Titine appréciait bien le double débrayage. Elle ralait moins au passage de la première... #g6

Oui fort rêveur, je pense (si j'ai bien compris) que tu parles du joint torique qui fait l'étanchéité extérieure de la pièce vis à vis de la boite. Si c'est ça, là je n'ai pas de soucis. Mon problême est sur l'étanchéité entre cette même pièce et l'axe de sortie boite qui tourne dedans. Le premier qui a l'astuce qui va bien  #l11, je prends !
    Je préfère attendre vos conseils avant d'essayer de chasser la partie qui m'empêche d'accéder au joints spy et qui est dans une matière plus laiton j'ai l'impression comme une bague de guidage dans un nez de démareur ou autre....

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #113 le: mar. 24 mars 2015, 21:07:44 pm »
  • aaahh okok  tu veux changer (cfr la photo) le joint psy d'etanchéité a l'interieur de la pièces par son remplacant noir a coté....okok..

ben...  faut un extracteur.. bour retirer la piece devant (je crois pas que ce soit faisable au marteau burin sans rien abimer...).. 

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #114 le: mer. 25 mars 2015, 21:31:52 pm »
  • Exactement ! et je prévois de le faire car ce joint fais partie du kit, mais je suis à l'écoute de l'expérience des "pro" comme toi, car des fois il vaut mieux ne pas toucher. Ce n'est peut être pas un endroit qui a tendance à fuir.
    Les 2 trous percés en biais dans la pièce doivent permettre la lubrification de l'arbre et du joint spy en permettant à l'huile de retourner au carter j'imagine.
    L'avez vous déjà changé ce joint spy ? et est ce utile et/ou conseillé .
    En effet si je dois le faire j'aisseraie de le faire proprement avec une presse ou un extrateur à inertie.

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #115 le: mer. 25 mars 2015, 21:41:22 pm »
  • je n'ai jamais ouvert la moindre boite donc je ne peux pas t'aider sur ce coup. As-tu regardé l'éclaté sur la RTA pour vérifier le montage d'origine ?
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne fort rêveur

• Fiatiste pro
    « Réponse #116 le: mer. 25 mars 2015, 22:00:13 pm »
  • lol...  suis pas pro... je chipotte bcp...c'est tout..

mais sinon... avec une presse je vois pas comment...  faut un extracteur a griffe si tu le fais....  perso j'ai failli le faire et puis je me suis revisé...et le joint était encore bon semble il... #g3

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #117 le: mer. 25 mars 2015, 22:08:49 pm »
  • je viens de piger aussi  #j4
    tu veux changer le joint à lèvre à l'intérieur du guide. Il vient avec un tournevis en le chahutant un peu. Tu peux le sortir en tapant dessus avec un tournevis plat assez large(de toute façon il est mort) mais faut pas coincer le corps en métal en biais dans l'alésage #g2

Hors ligne rafi33

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #118 le: mer. 25 mars 2015, 23:02:08 pm »
  • Quand j'aurais acces au joint ce sera une partie de plaisir j'en suis persuadé... C'est juste qu'il y a cette  #d10 #c1 de bague en laiton devant  #g6 #l6
    « Modifié: jeu. 26 mars 2015, 20:35:39 pm par rafi33 »

Hors ligne gabier16

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 2
    • Modèle: lutece, 126a
    Re : Re : CHECK UP APRES CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
    « Réponse #119 le: mer. 25 mars 2015, 23:09:15 pm »
  • Exactement ! et je prévois de le faire car ce joint fais partie du kit, mais je suis à l'écoute de l'expérience des "pro" comme toi, car des fois il vaut mieux ne pas toucher. Ce n'est peut être pas un endroit qui a tendance à fuir.
    Les 2 trous percés en biais dans la pièce doivent permettre la lubrification de l'arbre et du joint spy en permettant à l'huile de retourner au carter j'imagine.
    L'avez vous déjà changé ce joint spy ? et est ce utile et/ou conseillé .
    En effet si je dois le faire j'aisseraie de le faire proprement avec une presse ou un extrateur à inertie.

un principe simple et efficace: quand ça marche, on touche pas.
    dans le cas de ton joint, c'est plus compliqué. s'il était étanche avant, il existe un risque de détérioration au démontage/remontage avec une fuite à la clé; à toi de voir

TinyPortal © 2005-2012